confiture de quetschConfiture de quetsches

Confiture de quetsches

Ingrédients
1 Kilogramme de Quetsches du jardin mûre à point et sans piqure ni tache, 850 g de sucre,1 citron.

1 - Laver, essuyer et dénoyauter les prunes
2 - Peser, mettre dans une casserole et ajouter le poids des prunes en sucre
3 - Cuire en surveillant pour que la confiture n'attache pas, environ 30 à 35 minute, à mi-cuisson, pour ceux qui n'aime pas la peau des prunes, mixer.
4 - En fin de cuisson, ajouter un jus de citron, (développe le gout et évite la cristallisation du sucre)
5 - Mettre dans des pots préalablement ébouillantés. Certains puristes nettoient leur pots avec de l'eau bouillante et 2/3 gouttes d'eau de javel, puis essuient leurs pots. avant de les remplir...
6 - Fermer et retourner les pots

D'autres recettes :

La cuisson est faite en deux partie :

la première cuisson, les prunes et le citron pendant une dizaine de minutes, mixer pour éviter d'avoir des morceaux de peau de prunes, puis ajouter le sucre et cuire encore entre 20 et 25 mn jusqu'à ce que la confiture devienne plus épaisse.


Confiture de quetsche aux noix

Ajouter quelques minutes avant la fin de la cuisson des cerneaux de noix coupés en morceaux, ce qui apportera un craquant à la confiture.
Le reste est identique à la recette de base

OU

Laisser macérer une nuit les quetsches, lavées, dénoyautées, coupées en deux, avec le sucre et le jus d'un pamplemousse.
Découper une orange bio en morceaux avec la peau, faire cuire en ajoutant la moitié d'un verre d'eau jusqu'à réduction du jus.
Mettre les quetsches macérées et le jus de l'orange dans une bassine à confiture et faire cuire environ 30 minute, ajouter entre 10 et 20 cerneaux de noix coupés en morceaux quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Et encore

Lors de la macération des prunes ajouter une poignée de raisins secs et quelques figues coupés en morceaux

Confiture de quetsche à l'eau de vie de prune

On peut augmenter l'éventail d'arôme d'une confiture de quetsche en mélangeant à la confiture en fin de cuisson 5cl d'eau de vie de prune ou de fruits.

Ce qui se marie bien avec la quetsche, le pamplemousse, la cardamome, l'amande, le poivre, les noix, une eau de vie de poire...

bouton retour

 

Joomla SEF URLs by Artio