10 Confiture de tomates vertes 454x254tomate verte sur branche

 

 Confiture de tomates vertes et melon. Mais c'est surtout un confit!

Tomates vertes 2 / 3 kg

1gros melonmelon

cannelle anis etoiléCannelle/ 1 cueillere à soupe

1 ou 2 Citrons verts (jus)citron vert

2 clou degirofle2 clous de girofle

Sucre  1.7 à 2 kg.images sucres

 

Qui n'a pas récolté un peu désespéré des tomates encore vertes juste avant les gelées ? Voici une recette simplissime hé! oui les confitures c'est simple, il suffit d'appliquer quelques règles fondamentales de désinfection, du temps pour confire les fruits, et un stockage correct !

Soyons réaliste ! Cette confiture ne se mange pas aux petits déjeunés, non, non ! ni au gouters,  ni au thés. Ele est divine avec de la viande blanche, à mélanger aux fonds de sauces ( sauce+eau+confiture de tomate),  vous savez ce roti de porc dominical un peu sec ! Hé bien c'est fini !

Pour un roti de veau changer les épices du curcuma  hum ! Ou un mélange de baies/ cannelle, clou de girofle, baies roses, poivre blanc, Ou avec du fromage du livarot par exemple ! un gigot d'agneau .....Découvrez comme la confiture de tomate verte est délicieuse.baie rose

J'ai essayé cette confiture dans un sandwich pain,salade, pignons de pins, magret de canard fumé ! c'est divin !

Pour cette confiture donc prenez 2/3 kg de tomates vertes & 1 melon,  ébouillantez les tomates pour enlever la peau, et épépiner,  un ou deux jus de citron vert , couper en quartiers et egrainer le melon.Cette confiture de style anglais est donc sucrée/épicée / Mettez une cuillèré à soupe de canelle &  1.7 kg de sucre, en effet dans la confiture le taux sucre est important il empêche la prolifération de micro champignons*.

Le tout est à laisser macérer  une journée et à remuer de temps en temps. Moi je mets cette macération au frigo !

roti de veauPour la cuisson de cette confiture ajoutez 2 clous de girofle & ne soyez pas pressé le feu très doux portera le tout à ébullition et un petit bouillon sera nécessaire pendant au moins 1 heures, écumez régulièrement, regardez votre confiture elle doit être ambré pour la mise en pots, bien sur ils auront été bouillit au préalable et retournés sur un linge propre en attente.

Mettez en pot, retournez les et attendez le complet refroidissement, les confitures se stockent dans le noir à une température de 11/15° environ et plus elles sont confitent, meilleures elles seront...hé oui le sucre & les épices vont encore travailler !

  * Dans le meilleurs des cas, cette couche est  blanchâtre, mais souvent les champignons ne se voient pas, et la confiture sans changement de gout notable est pourtant impropre à la consommation . Il existe ce que l'on appel des refractomètres financièrement  accessibles au grand public ( environ 30 € ) ils permettent de doser parfaitement le taux de sucre de vos confitures.

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio