raisiné confitraisin pour raisiné

Le raisiné 

Nos grands mères, nos mères et nous même connaissons bien cette confiture que l'on fait en fin d'automne avec les fruits qui ne se garderont plus.

Très naturelle et très sucrée, car elle se cuit dans du jus de raisins, à votre convenance rouge comme le muscat (plus sucré) ou blanc et se gélifie par la pectine présente naturellement dans le coing, ajoutez des poires et des pommes, et des coings, les derniers fruits que nous ramassons, et votre raisiné sera prêt à la cuissons.

Prenez 3 kg de raisin bio, quelques coing et faites en un jus de fruit, n'utilisez pas de centrifugeuse, la trituration est ainsi trop violente. Un moulin à légumes est parfait, et enlever tous les morceaux de peau. Faites bouillir doucement avec 1 kg de sucre, le jus doit réduire d'un bon tiers.

Pour 2 kilos de fruits coupés et pelés, bien murs et sans tâche ni blessure. Réservez les peaux et les trognons.

Mélangez les fruits au jus de raisin chaud, et ajoutez 1 kg de sucre, la cuisson doit reprendre en douceur, mettez les trognons et la peau dans un linge fin qui aura été lavé à l'eau pure mettez le "fermé" dans la bassine et laissez cuire, jusqu'à laisser réduire d'un bon tiers.

Mettez en pots préalablement ébouillantés et retournés en attente. Ne retournez pas les pots une fois remplit, mais attendre qu'ils refroidissent pour permettre la gélification naturelle, puis fermez et retournez.

Avec un peu d'imagination votre raisiné peu prendre des allures plus moderne : Fruits secs,  de la cardamome, ou poivre et piment ... lui donnera un air de condiment.

 bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio