Espace de farniente bien apprécié en période estivale, le jardin se décline en plusieurs types. Ainsi, selon vos vœux, un spécialiste peut l’aménager et l’adapter aussi bien à l’architecture de votre maison qu’aux conditions climatiques de votre milieu de vie. À ce titre, quel spécialiste pour s’occuper de votre jardin ? Généralement confondu avec le jardinier, le paysagiste est le professionnel qui pense le jardin selon vos vœux.

Le paysagiste et le jardinier, quelle différence ?

Il existe une différence notable entre ces deux professions quand bien même leur domaine de compétence s’exerce sur le même terrain.

Le paysagiste est un professionnel de l’aménagement.

C’est à lui qu’il faut faire appel dès lors que vous avez en idée de créer un espace vert ou un jardin à votre domicile. En somme, le rôle du paysagiste n’est pas loin de celui de l’architecte qui s’occupe de la conception des plans d’un bâtiment. Il possède en outre des compétences dans des domaines aussi variés que la botanique, la géologie ou encore la climatologie.

À côté du paysagiste, le jardinier est plutôt considéré comme l’homme de terrain. Ici, on pourra le comparer au maçon. Nanti également de bonnes compétences en ce qui concerne la connaissance des plantes et leurs caractéristiques, ses rôles sont largement connus de tous. Il s’agit entre autres :

  • du désherbage ;
  • de la taille de haies ;
  • des amendements ;
  • de l’engazonnement ;
  • de la tonte de gazon ;
  • de la préparation du sol ;
  • etc.

Le paysagiste, pourquoi ce professionnel est il incontournable ?

Le jardinier n’est certes pas un petit professionnel, mais pour refaire l’aménagement de votre jardin, un paysagiste de Création Verte vous sera nécessaire. En effet, le paysagiste est seul capable de vous créer l’espace de farniente dont vous rêvez.

Ainsi, par de simples questions sur vos préférences, il vous offre une vision globale de votre jardin. Celui-ci intègre non seulement les espèces adaptées au milieu, mais épouse également la philosophie que vous voudriez lui insuffler. Dans ce contexte, vous pourriez bénéficier de la création d’un jardin zen, d’un jardin blanc, d’un jardin de montagne, etc.

Le paysagiste joue le rôle de conseil et de suivi dans l’aménagement de votre jardin. En effet, grâce à ses nombreuses connaissances, il pourra vous conseiller sur les meilleures façons d’entretenir votre espace de repos. Ici, il peut être d’une aide précieuse pour le jardinier…

Alors, si vous vous demandez toujours en quoi ce spécialiste peut-il vous être utile, voici une autre raison qui pourra vous faire changer d’avis. En effet, avoir recours à un paysagiste offre un gain économique sur le moyen terme. Car, avec ce spécialiste, vous avez non seulement un jardin qui consomme moins d’eau, mais il vous évite également les dépenses inutiles et les déceptions.

Aujourd’hui, les avantages de faire appel à ce spécialiste se sont même accrus. Ainsi, certains paysagistes prennent en charge l’ensemble des dossiers administratifs liés à l’aménagement d’un jardin. D’autres par contre ont élargi leurs compétences dans les domaines de la maçonnerie, de la menuiserie, et même de l’électricité.

En somme, on peut alors conclure que le fait de faire appel à un paysagiste est déterminant pour bénéficier de l’expertise d’un spécialiste tout-en-un.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here