Vous voulez retrouver une certaine ambiance dans votre maison ou voulez tout simplement donner un look plus agréable aux séparations du grillage de votre jardin ? Voici donc quelques solutions pratiques, à base de plantes, qui vous permettront de rendre votre espace de vie plus esthétique tout en vous mettant à l’abri des regards.

Choisir sa plante à fleurs pour rendre esthétique son jardin

Rendre esthétique son jardin avec des plantes revient avant tout à choisir la meilleure espèce, celle qui vous conviendra le plus et qui épousera l’esthétique de votre maison. Ainsi, parmi la grande diversité de plantes, nous vous présenterons celles qui offrent certains avantages non négligeables.

Le Chèvrefeuille

Le Lonicera ou Chèvrefeuille est une plante grimpante qui dispose d’un feuillage persistant ou semi-persistant et qui en plus, à l’avantage d’avoir un parfum doux et charmant. De plus, il a une croissance rapide, mais aussi de longues feuilles qui laisseront rarement des ouvertures libres sur votre grillage. Ainsi, pour l’esthétique de votre jardin, vous avez le choix entre 4 variétés de cette fabuleuse plante :

  • Pink apéritif ;
  • Halliana ;
  • Mint Crisp ;
  • Hall’s Prolific.

Les unes étant plus populaires que d’autres dans le lot, vous pourrez jouer sur ce paramètre pour orner votre jardin et lui donner un look unique.

Cependant, comme toutes plantes, il a une période de floraison qui va de mai à octobre. Oui ! une demi-année peut sembler peu, mais pas lorsqu’on est friand du beau et du naturel.

Pour la mettre en terre, pensez à un espace avec de l’ombrage ou à moitié ombré avec un sol assez frais, qu’il soit fait d’argile ou de calcaire. Ces paramètres lui permettront de bien se développer et atteindre assez facilement une taille entre 2 et 6 m. Pour finir, le Chèvrefeuille peut résister à des températures assez basses (jusqu’à -15 °C), ce qui est plutôt une excellente nouvelle, vu les temps froids que nous connaissons.

Le Rosier

Quand on parle d’esthétique à base de plantes, il est impossible de ne pas citer le rosier, car après tout, c’est elle la reine des fleurs. Existant sous forme grimpante et liane, le rosier saura apporter une touche d’amour à votre jardin avec ses fleurs aux belles formes et senteurs agréables.

Ce qui est intéressant avec cette fleur, c’est qu’il en existe de toutes les sortes. Comme espèces, nous pouvons citer : le Grand Huit avec sa couleur rouge, le Zéphirine Douhin qui ne porte pas d’épines ou encore le Francis E. Lester avec ses fruits décoratifs.

Vous pourrez en avoir en fonction de leurs tailles, des couleurs de leurs fleurs, de leurs formes et en encore des parfums qu’ils dégagent.

Aussi, contrairement aux autres fleurs, le rosier a besoin d’être ensoleillé pendant au moins 6 h par jour afin de fleurir.

Toutefois, comme certaines autres fleurs, le Rosier a aussi besoin d’être palissé afin de pouvoir se faufiler entre les mailles des grillages, mais ses épines peuvent être aussi d’une grande aide.

Le Houblon

Le Humulus ou Houblon est une espèce de grimpante qui se démarque assez facilement par sa couleur verte, ses feuilles caduques et sa floraison blonde qui vous charmeront très certainement. Il s’agit d’une plante qui renait assez facilement de son pied après s’être dispersée en hiver. Autre fait aussi marquant, c’est que le Houblon à la capacité, en une saison de vite pousser et peut même atteindre un une surface opaque de plus de 6 m. Si vous désirez avoir un grillage esthétique, c’est l’une des meilleures solutions qui s’offre à vous.

Pour qu’elle se développe bien, cette plante doit être mise en terre sur un espace assez ombré ou partiellement ombré. Aussi, il convient à tous les types de sols à condition que ceux-ci soient riches en minéraux. Pour finir, le Houblon fleurit en été et peut supporter des températures basses jusqu’à -25 °C.

Le Jasmin étoilé

Le Trachelospernum est la plante idéale pour boucher les séparations d’un grillage dans son entièreté. Vert de base, cette plante compte plusieurs espèces parmi lesquels nous pouvons citer : le Variegatum et l’Ogon-Nishiki. En fonction de l’espèce, les feuilles peuvent être vertes ou panachées, mais très belles. L’autre caractéristique plaisant, c’est que les feuilles du Jasmin étoilé ont la capacité de changer de couleurs en couleur en fonction de la température, d’où la couleur pourpre qu’elle prend à de basses températures.

Il s’épanouit dans des endroits ombragés et semi-ombragés et peut pousser sur tous les types de sols, du moment où celui-ci est bien drainé. Bien développé, le jasmin étoilé peut atteindre une hauteur comprise entre 3 et 6 m.

Entre mai et juin, c’est à un beau festival que de fleurs blanches, jaunes ou roses qu’on assiste, et ce en fonction de l’espèce. Avec son parfum doux et agréable, le jasmin étoilé peut très bien résister à des températures comprises entre -10 °C et -15 °C.

Le Solanum

Le Soluanum (c’est également son nom scientifique) est une plante aux feuilles vertes qui offre un gros avantage : elle pousse à grande vitesse. Beaucoup plus destiné à fabrication de clôture, le Solanum est aussi une bonne alternative lorsqu’on veut fermer les ouvertures de son grillage et embaumer son jardin d’une odeur qui rappelle celle du Jasmin.

En fonction de l’espèce choisie, les couleurs des multiples fleurs qui n’apparaissent qu’à partir de mai pour tomber dès la première gelée, peuvent être de couleurs blanches, mauves ou encore bleutées. Pour la cultiver, il faut opter pour un sol ordinaire et drainé.

Une fois qu’elle pousse, cette liane peut atteindre une taille de 5 m voire plus lorsqu’elle est dans de bonnes conditions. Parlant de conditions, il est important de noter que le Soluanum est moins résistant au froid et ne peut supporter des températures inférieures à -5 ° C.

Aussi, pour faciliter son infiltration entre les mailles de votre grillage, il est important de palisser les tiges de la plante.

Les Clématites

La Clematis est parmi les espèces de grimpante la plus rependue dans les jardins, mais aussi la plus belle. Ici aussi, on peut compter plusieurs espèces comme : la Clématite cirrhosa, la Clématite montana, la Clématite armandii, etc.

Ce qui fait la particularité de cette plante, c’est qu’elle permet d’avoir des fleurs toute l’année. Cela veut dire que pour donner du style à vos séparations et les garder toute l’année, il n’y a pas mieux. Ces fleurs peuvent être simples, doubles, en étoile ou encore en clochette avec un choix de couleurs très variées. C’est aussi le cas de ses feuilles qui peuvent avoir des bords tendres ou découpés en fonctions de l’espèce choisie.

Une fois la poussée entamée, elle peut atteindre rapidement 2 m et peut même aller à 15 m.

Pour la cultiver, il faut avant tout s’assurer que le sol est bien profond, drainé, frais et riche en matière minérale. Une fois ces conditions respectées, les clématites peuvent supporter des températures comprises entre –15 °C et –20 °C.

Pour les maintenir sur les séparations de votre grillage, vous pouvez les attacher à ces derniers, même si seules, elles peuvent s’y accrocher en utilisant leurs pétioles.

Quelques solutions pour mettre en terre vos plantes à fleurs

Une fois votre plante choisie, il est important de la mettre en terre de sorte à en tirer grandement avantage. Pour ce faire, vous pouvez appliquer les solutions qui suivent, mais avant tout, assurez-vous que la plante que vous avez choisie est adaptée à votre grillage et se mariera assez facilement à votre jardin. De plus, si vous faites le choix d’une espèce qui ne grandit pas vite et qui n’atteint pas une hauteur supérieure à celle de votre grillage, vous risquerez de ne pas être satisfait du résultat. Cela dit, revenons-en à nos solutions.

Les plantes à l’intérieur du jardin et pas du côté opposé

Rendre son grillage de séparation plus esthétique, c’est aussi vouloir avoir un espace beau à contempler. Pour se faire, le mieux reste de mettre vos plans en terre à l’intérieur du jardin.

Aménager le sol

Comme énoncé lors de la présentation des plantes, chacune d’elle a ses particularités et ne peut s’épanouir que dans un certain type de sol. Assurez-vous donc d’en disposer et si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours rattraper le coup en apportant le type de sol nécessaire dans votre jardin.

Faire appel à un jardinier

Cela peut nécessiter des coûts supplémentaires, mais en réalité : « Il vaut mieux céder un peu que de tout perdre ». Un jardinier saura mieux aménager votre espace pour mettre en terre vos plantes et vous prodiguer les meilleurs conseils possible pour vous permettre de prendre la relève dans l’entretien de votre espace à vous.

Autre remarque

L’esthétique du grillage de séparation de votre jardin ne dépend pas que des fleurs que vous y mettez. Son état actuel peut aussi être aussi dû à la rouille. De ce fait, pensez à les changer si nécessaire et si vous bricolez un peu, vous pourrez redonner à votre grillage la beauté qu’il mérite vraiment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here