tas de compostageUn des meilleurs alliés du jardinier est sans conteste le tas de compost, pour les plantations de jardin c'est une matière riche, utilisée en engrais naturel, ou pour modifier la nature d'un sol pour les champs, potager, plates bandes, plantations.

Que vous décidiez de le faire à l'air libre, en tunnel, en silos, peu importe, le procédé reste le même.

Il vous faut connaitre le processus pour utiliser cet matière si précieuse. sachez que c'est un phénomène naturel de décomposition organique, il faudra un endroit ou l'air circule aisément, de l'amidon présent naturellement dans certaines substances organique (les fécules, céréales, blé en sont riche), et de la chaleur :

Première phase de décomposition entre 60° à 70 °, des bactéries, des champignons apparaissent.

Seconde phase de décomposition entre 30° à 45 °. Rassurez vous, ces phases se produisent naturellement, seul une aération est nécessaire ( il faut donc remuer le tas de compost à la fourche tous les 15 jours en seconde phase) et parfois équilibrer l'acidité du compost (des coquilles d'oeuf).

Ce que vous pouvez mettre dans votre compostage :

Vos déchets de légumes et fruits, papiers non imprimés, ni collés, déchets du jardin, feuilles, bois concassé, fleurs, tonte d'herbe, attentions aux plantes toxiques qui bien évidement ne se mettent pas dans le compost, pas plus que les déchets ayant subits des traitements chimiques. Des coquilles d'oeufs, pas avant 6 mois pour équilibrer l'acidité, et de la craie... Au début.

Ce que vous ne pouvez pas mettre en toute logique dans votre compostage :

Viandes.

Poissons

Huitres et moules

Laitages

Plantes vertes malades ou toxiques.compost

journaux et cartons. (pour l'encre et les colles)

Le café se décompose très lentement, donc avec parcimonie.

l'écorces des citrons et des oranges

Evitez d'y mettre :

Des pommes de terre et des tomates (porteuses de maladies)

Tous les résineux

Votre tas de compost est prêt quand toutes les phases auront suivies leurs évolutions naturelles, quand vous constaterez que des vers de terre en bonne quantité auront prit possession du lieu, et quand l'aspect visuel sera terreux..N'oubliez pas que c'est un engrais riche à ne pas utiliser pur.

jardin en carré

travaux au jardin page d'accueil de 1000-arbres.fr

 

 

Joomla SEF URLs by Artio