Six raisons de s’offrir un souffleur thermique pour son jardin

Accessoire indispensable en matière d’entretien de jardin, le souffleur thermique est un dispositif qui sert à la fois à nettoyer et à sécher le jardin. Aussi appelé souffleur de feuilles, il permet d’enlever les feuilles qui couvrent la pelouse en quelques instants. Polyvalent, ce genre d’équipement peut être utilisé tant par les professionnels que par les particuliers qui désirent conserver l’état de son jardin. Mais alors, pourquoi acheter un souffleur thermique ? Quels sont les éléments à prendre en considération avant de s’en procurer ?

Le souffleur thermique, de quoi s’agit-il réellement ?

Comme son nom l’indique, le souffleur thermique, souffleur de jardin ou souffleur de feuilles est un appareil qui sert à souffler les déchets et impuretés qui restent sur votre jardin. La plupart du temps, il est utilisé pour éliminer les feuilles mortes et les petites branches. Grâce à un flux d’air puissant, tous les débris sur la pelouse ou le gazon pourront être expulsés instantanément. À l’inverse d’un souffleur électrique, le souffleur thermique n’utilise pas le courant, mais plutôt un combustible tel que l’essence. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que cet équipement est l’alternative idéale du râteau.

À titre d’information, il existe différents modèles de souffleur thermique sur le marché, notamment :

  • Les souffleurs portés ;
  • les souffleurs autotractés ;
  • les souffleurs poussés ;
  • les souffleurs sur ridelles ;
  • les souffleurs remorqués ;
  • les souffleurs auto-portés.

Si vous ne désirez pas porter ce genre d’appareil avec sa bandoulière, il suffit d’opter pour un prototype sur roues. Grâce à un souffleur remorqué, par exemple, l’utilisateur n’a pas besoin de porter la machine afin d’enlever les résidus dans le jardin. Bien entendu, ce type de dispositif est surtout dédié pour les grands espaces.

En ce qui concerne le fonctionnement du souffleur thermique, celui-ci utilise un moteur soit 2 temps, soit 4 temps. Comparé à un modèle électrique ou sur batterie, il a l’avantage d’avoir une autonomie plus intéressante. Dans un premier temps, vous devez penser à remplir son réservoir par un carburant, à savoir de l’essence. Ensuite, il suffit d’allumer le moteur à l’aide d’un système ou un bouton de démarrage. Une fois l’appareil mis en marche, il faut vérifier la vitesse et la puissance du souffle. Enfin, il ne reste plus qu’à nettoyer votre jardin tout en portant des gants ainsi que des lunettes de protection.

Pour quelles raisons acheter un souffleur thermique pour son jardin ?

Afin d’entretenir son jardin, il est conseillé d’utiliser un souffleur thermique performant. Avant de s’offrir cet accessoire, il est important de connaître son utilité et ses points forts. De ce fait, voici 6 raisons qui vous aideront à mieux comprendre la nécessité de cette machine.

Un équipement facile à manipuler

L’avantage principal d’un souffleur thermique est sans doute sa facilité d’utilisation. En effet, vous n’êtes pas obligé d’être un professionnel pour le manipuler. D’ailleurs, vous pouvez allumer et éteindre son moteur à l’aide d’un simple clic. En ce qui concerne les paramétrages de la vitesse et du débit de l’air, ils sont réalisés via un bouton spécifique. Pour éviter que l’utilisateur ne se fatigue pas, le souffleur thermique dispose généralement d’un support comme une sangle, un dosseret, ou encore une poignée anti-vibration. Contrairement à d’autres appareils thermiques, il ne produit aucun bruit assourdissant.

Gagner du temps avec un souffleur thermique

Que vous ayez un grand ou un petit jardin, l’utilisation d’un souffleur thermique permet de gagner beaucoup de temps. Dans le cas où vous utilisez un balai ou un râteau, l’enlèvement des feuilles mortes peut parfois prendre plus d’une heure. Si vous voulez rapidement dégager les feuilles mortes ainsi que les déchets, il est donc préférable d’acheter ce genre de machine. Afin de ne pas perdre de temps, il suffit de mettre du carburant dans le souffleur et d’activer son moteur. Efficace et puissant, le souffleur thermique rend vos mouvements plus fluides, ce qui optimise votre vitesse lors de l’entretien du jardin.

Un accessoire utile pendant toute l’année

Pour rappel, le souffleur thermique est indispensable aussi bien en automne qu’en été. Même si son usage principal est de dégager les feuilles, il sert également à aspirer de la neige ou des restes d’herbes suite à un tondage de la pelouse. Peu importe la saison, vous pouvez compter sur un souffleur thermique pour le nettoyage de votre jardin ou de votre cour. Grâce à ce dispositif, vous aurez l’opportunité d’assurer la maintenance de votre jardin sans devoir faire appel à un professionnel. Dans le cas où vous possédiez un grand jardin, il est recommandé d’acquérir un modèle 4 temps qui fonctionne sur roues.

La polyvalence d’un souffleur thermique

Il faut savoir que le souffleur thermique permet non seulement de souffler, mais également de nettoyer et de sécher tous types de surfaces. De ce fait, il s’agit d’un appareil incontournable lorsqu’il faut entretenir son jardin. Afin de retenir un maximum de débris végétaux, il faut choisir une machine munie d’une grande capacité de stockage. Disposant de plusieurs fonctionnalités, le souffleur thermique peut servir pour sécher l’humidité présente entre les pavés. Dans ce cas, il est primordial de privilégier les modèles pourvus d’un système de ventilation. En effet, c’est grâce à la forte pression d’air produite que l’équipement pourra à la fois sécher et nettoyer votre jardin.

Le souffleur thermique dispose d’une grande autonomie

Autre raison de s’offrir un souffleur thermique, son autonomie qui est largement supérieure comparée aux autres types de souffleurs. Cependant, il ne faut pas oublier que cette autonomie varie en fonction de la consommation du moteur et de son réservoir. Si vous voulez faire des économies, par exemple, il suffit d’opter pour un souffleur thermique 2 temps. En faisant le plein, vous pouvez travailleur pendant 2 à 3 heures non-stop. D’un autre côté, il y a les souffleurs dotés d’une motorisation 4 temps. À propos de ces modèles, ils ont la particularité d’être plus puissants. Afin de régler le débit de vent produit, le mieux est de privilégier un souffleur qui possède un système de régulation de puissance. Ainsi, vous pourriez augmenter ou diminuer le souffle selon la taille du jardin.

Un appareil très abordable

La plupart des gens pensent qu’un souffleur thermique est cher. Toutefois, vous devez savoir que ce type d’accessoire est accessible à un prix abordable. À titre de précision, il est possible d’en trouver à partir d’une trentaine d’euros. Bien évidemment, un modèle multifonction sera plus coûteux. En moyenne, il faut avoir entre 100 euros à 200 euros pour acquérir un souffleur thermique milieu de gamme. Quant aux prototypes haut de gamme, leurs tarifs tournent aux alentours de 600 euros. Afin de trouver l’équipement idéal, pensez à comparer plusieurs prix de souffleur thermique.

Ce qu’il faut prendre en considération avant de s’offrir un souffleur thermique

Après avoir compris les différentes raisons de s’offrir un souffleur thermique, il est nécessaire de savoir comment bien le choisir. Pour cela, vous devez prendre en compte de nombreux critères, notamment :

  • la capacité du réservoir ;
  • la motorisation ;
  • l’ergonomie ;
  • les fonctionnalités supplémentaires disponibles.

Premier élément important avant d’acheter un souffleur thermique, la puissance de son moteur. Pour information le niveau d’expulsion d’air dépendre de ce critère. En principe, ce type de dispositif est équipé d’un moteur de 300 watts à plus de 2 800 watts. Si vous avez une pelouse lisse dans votre jardin, il vaut mieux choisir un souffleur avec moins de 600 watts. Dans le cas où votre jardin présente de hautes herbes, des plantes ou des cailloux, il est conseillé de s’offrir un modèle de plus de 1 200 watts.

Concernant l’ergonomie, il s’agit de la prise en main de l’appareil. Sur le marché, ce sont les souffleurs thermiques à dos qui sont les plus appréciés. Néanmoins, vous pouvez acquérir un souffleur à main si vous avez un budget limité ou un souffleur sur roues si vous souhaitez déplacer l’équipement sans aucune difficulté. Parmi les autres points à ne pas négliger, il y a aussi le niveau sonore et les fonctionnalités supplémentaires sur la machine (aspirateur, sécheur, broyeur, etc.).

Efficace et polyvalent, le souffleur thermique est un appareil incontournable pour les particuliers et professionnels qui désirent entretenir un jardin. Plus performant qu’un balaye ou un râteau, cet accessoire peut être utilisé pendant toute l’année, tant en automne qu’en été. Afin de trouver un modèle qui répond à vos attentes, n’hésitez pas à vérifier sa motorisation ainsi que les options qu’il propose.