La taille des arbres et arbustes est une étape primordiale pour la santé et le développement de ceux-ci. Mais, cette tâche est loin d’être simple à faire même si elle vous permettra d’avoir des arbres avec des branches bien réparties et des arbustes parfaitement fournis de la base au sommet. Pour cela, il faut savoir choisir le bon professionnel et prévoir le budget adéquat.

À qui s’adresser pour tailler ses arbres et arbustes correctement ?

Étape essentielle en ce qui concerne l’entretien des jardins, la taille des arbres et des arbustes intervient aussi bien pour des raisons d’esthétique que de sécurité. S’il est tentant de procéder à ces opérations par soi-même, il est néanmoins plus sage de faire appel à des techniciens expérimentés. Grâce à leurs connaissances en matière de taille et d’abattage, ils pourront couper vos branches ou troncs d’arbres en toute sécurité. Vous limiterez à coup sûr le risque de causer des dégâts aussi bien matériels que corporels, que ce soit sur vous-même ou sur des tiers. En effet, parvenir à tailler des arbres et des arbustes nécessite :

  • Une très bonne condition physique ;
  • Des compétences en arboriculture ;
  • Des outils parfaitement adaptés, etc.

Il est important de garder en tête que la taille des arbres et arbustes peut comporter un danger si vous ne savez pas vous y prendre. C’est pour cette raison qu’il est préférable de déléguer la tâche et de vous adresser à une personne qui saura s’y prendre. Faites donc appel à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux d’aménagement paysager. Pour cela, un paysagiste élagueur grimpeur ou un arboriste interviendra avec le matériel et tout l’équipement de protection pour effectuer la taille des arbres et des arbustes en toute sécurité.

Cependant, vous devez veiller à bien faire le choix du professionnel à qui confier la taille de vos arbres. Pour vous éviter les mauvaises surprises, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur l’entreprise ou le professionnel en question, notamment son immatriculation, les précédentes interventions, etc.

Quel budget prévoir pour tailler ses arbres et arbustes ?

La taille des arbres et arbustes constitue une opération indispensable pour le jardin afin de redonner l’aspect soigné de l’arbre et garantir la sécurité de toutes les personnes à proximité. Puisqu’il faut faire appel à un professionnel, il faut évidemment prévoir un budget. De ce fait, le prix de l’élagage est déterminé par rapport à la difficulté et à la durée de l’intervention. Ainsi, les points comme le type d’arbres (pins, chênes, bouleaux…), les dimensions sont pris en considération. De même, l’état des arbres est également à prendre en compte, avec un tarif plus élevé pour des arbres en mauvais état, car il y a plus de risque pour l’élagueur. Si l’environnement est difficilement accessible avec notamment la présence d’un cours d’eau, d’une ligne électrique, d’insectes dangereux, etc., cela peut considérablement ralentir le travail et le rendre plus complexe, ce qui occasionnera par conséquent un prix plus élevé.

Pour le bien de votre portefeuille, il est préférable de faire certaines estimations pour ne pas vous retrouvez dos au mur. Dans tous les cas, vous devez vous décider entre les tarifs horaires et les tarifs forfaitaires. Afin de connaître le prix pour tailler, vous devez impérativement être en mesure de bien détailler les différentes tâches dans le devis. Généralement, le tarif forfaitaire est celui conseillé pour ne pas que votre portefeuille soit trop touché. Pensez également à tailler l’ensemble des arbres en une seule fois si vous souhaitez réaliser des économies.

Quels sont les différents types de tailles pour les arbres ?

Lorsqu’un professionnel intervient pour tailler vos arbres et arbustes, il emploie deux méthodes distinctes afin d’offrir les meilleurs résultats. Selon certaines conditions, il sera en mesure de se décider entre une taille douce et une taille sévère.

La méthode de la taille douce

Également appelée taille raisonnée, cette méthode consiste à offrir un entretien régulier aux arbres et arbustes. Cela a pour résultat de favoriser un développement harmonieux dans un environnement très bien aménagé. Elle permet d’entretenir les arbres et arbustes en toute connaissance de leur état physiologique, notamment l’hypotonie, l’isotonie ou l’épitonie.

La méthode de la taille sévère

Dite méthode de la restructuration, elle vise à modifier la forme de vos arbres et arbustes et intervient uniquement en cas d’urgence. Il faut reconnaître que la méthode peut nuire considérablement à la santé des végétaux et empêcher leur développement. Il faut alors tout mettre en œuvre pour éviter autant que possible le recours à cette technique. Par contre, si l’arbre devient dangereux pour votre habitation ou même le voisinage, il est impératif de choisir une taille sévère.

Quel est le moment idéal pour tailler ses arbres et arbustes ? 

Lorsque vous décidez de tailler vos arbres et arbustes, la première chose que vous devez savoir est que toutes les saisons ne sont pas propices à cette tâche. Il est important avant toute chose de pouvoir respecter le rythme naturel, favoriser l’étape de la cicatrisation et celle de la croissance. En effet, le fait de devoir tailler et couper des branches d’un arbre ou d’un arbuste au mauvais moment constitue une erreur fatale qui peut avoir des conséquences néfastes sur la faune et la flore environnantes. Prenez par exemple le cas des oiseaux qui peuvent directement souffrir de la taille en période de nidification. Vous devez également savoir qu’il est légalement interdit de détruire intentionnellement les nids ou les œufs des oiseaux sauvages, sous peine de sanction.

De ce fait, il est recommandé de procéder à la taille des arbres et arbustes à partir de la fin de l’hiver avant que la sève ne monte. Ainsi, la quantité de déchets verts à évacuer ainsi que les risques d’infection seront bien moindres. Si vous respectez ce timing, la cicatrisation de l’arbre ou de l’arbuste pourra se faire au meilleur moment et donc dès le début du printemps. C’est pour cela qu’en général, il faut penser à faire tailler les arbres de moins de 10 ans en moyenne tous les 2 ans, et pour ceux de 10 à 20 ans tous les 3 ans. Pour les arbres de plus de 20 ans, il faut prévoir une taille tous les 8 ans pour leur bien-être. Toutefois, cette fréquence peut considérablement varier en fonction du type d’arbres. Une précision que le professionnel auquel vous faites appel pourra vous donner lors de l’examen visuel ! Il faudra aussi tenir compte des lois qui sont très précises en la matière et qui obligent les experts à procéder à la taille des arbres et arbustes en respectant des tranches horaires. Ainsi, en semaine, la taille doit se faire entre 8 h 30 et midi, et entre 14 h 30 et 19 h 30. Le weekend, la taille se fera de 9 h à midi et de 15 h à 19 h le samedi, et de 10 h à midi le dimanche.

Pourquoi devez-vous faire tailler vos arbres et arbustes ?

La taille des arbres et arbustes intervient pour de nombreuses raisons et peut avoir de multiples avantages aussi bien pour vous que pour vos plantes. Ce type d’entretien est de ce fait utile pour garder les arbres et arbustes en bonne santé. De même, il permettra d’améliorer considérablement la beauté du feuillage ainsi que leur floraison. C’est aussi le meilleur moyen pour maîtriser la forme et l’encombrement des arbres et arbustes.

Garder ses arbres et arbustes en bonne santé

Les arbres et arbustes ont également besoin de tous les soins pour assurer leur bon état de santé et leur développement. Ainsi, il vaut mieux prévenir que guérir en leur apportant des soins réguliers qui leur éviteraient la plupart des maladies. Que ce soit le fait de supprimer les branches abîmées ou cassées ou les arbres dont l’écorce est endommagée au niveau d’une partie saine, rien ne doit être négligé. C’est pour cela qu’au moment de son intervention, le professionnel prendra le soin de dégager le centre dans le but de laisser passer aussi bien l’air que la lumière. Lorsque l’entretien est parfaitement réalisé, cela pourra favoriser la pousse de jeunes branches et la suppression des plus vieilles.

Améliorer leur floraison et la beauté de leur feuillage

L’avantage d’avoir des arbres et arbustes, c’est de pouvoir profiter de la beauté des feuilles et des fleurs. Et puisque ces dernières sont encore plus belles au sommet et à l’extérieur de la plante, la taille au bon moment vous sera d’une aide précieuse. Pour cela, il est conseillé de favoriser les pousses vigoureuses partant vers les extérieurs et de couper les différentes branches rentrant vers le centre de l’arbre ou de l’arbuste.

Maîtriser leur forme et leur encombrement

Un arbre ou un arbuste peut rapidement devenir très encombrant aussi bien pour vous que pour vos voisins. C’est pour cela qu’il faut penser à les tailler afin de couper les branches qui entachent la silhouette et la symétrie naturelle ou celle souhaitée de la plante. Le fait de tailler, voire de supprimer les branches faibles, contribuera à la renforcer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here