La flore offre de véritables atouts indispensables à la survie de l’humanité. Ainsi, les bienfaits des arbres et des plantes touchent de nombreux domaines qui assurent une meilleure qualité de vie générale. Les plantes aromatiques sont une catégorie de plantes avec une véritable utilité et un intérêt considérable. Vous pouvez en effet vous servir de ces dernières pour embellir, pour vous délecter d’enivrantes senteurs, pour la cuisine ou pour préserver votre santé.

Les plantes aromatiques ont également une réelle facilité de culture et d’entretien. Allons à la découverte de sept différentes espèces de plantes aromatiques facilement cultivables avec leurs atouts après une brève présentation.

Généralité sur les plantes aromatiques 


Les plantes aromatiques sont en effet des plantes avec de nombreux atouts généraux. En effet, disposer de ces plantes dans son jardin ou dans son potager offre de multiples atouts. Dans un premier temps, ces plantes ne nécessitent pas un grand espace pour la culture. De même, elles n’ont besoin que d’un peu de lumière et d’un minimum d’entretien pour se développer considérablement. D’autre part, l’agréable odeur produite par ces plantes est aussi un grand atout pour profiter d’atmosphères conviviales. De même, l’achat des cultures de plantes aromatiques se fait à des prix très accessibles.
D’autre part, grâce aux plantes aromatisées, vous apportez des saveurs originales et optimales pour profiter de meilleurs plaisirs culinaires. Vous pouvez en effet manger certaines plantes aromatiques ou à défaut vous en servir pour votre plaisir. Vous avez accès à un large choix de plantes aromatiques à cultiver sur ce site. En outre, ces plantes sont esthétiques et d’une grande beauté. Elles constituent alors un plus pour la décoration de jardin ou d’intérieur. 

La menthe


La menthe est une plante aromatique avec une réelle utilité. Dans un premier temps, elle est présente dans des recettes de plusieurs nourritures. On la retrouve dans des sirops, des recettes traditionnelles et même dans la cuisine de plusieurs régions. Elle permet alors de concocter des repas exquis. Pour sa culture, la menthe s’expose entièrement ou à mi-ombre au soleil. La menthe fait l’objet de diverses opérations suivant les périodes. De mars à juin, vous pouvez notamment effectuer des actions spécifiques pour recueillir d’excellents modèles.

Une feuille de menthe produite peut laisser place à de multiples utilisations avec les feuilles fraiches ou sèches, les racines ou les écorces. Au bout d’un certain temps, lorsque ces plantes ont une certaine taille, vous pouvez aisément vous séparer des surplus afin de continuer à profiter d’une belle atmosphère. La menthe est alors une plante aromatisée qui se développe essentiellement dans les sols humifères et humides. Elle est aussi adaptée à des sols riches ou pauvres ou encore à la culture en pot.

Par ailleurs, la mélisse est une plante aromatique possédant plusieurs traits communs avec la menthe. En effet, elle est vivace, mais se distingue principalement grâce à son embaumement au citron. Elle se plante dans un sol frais et léger dans un espace à mi-ombre. La mélisse, elle, a la propriété d’éloigner les moustiques. Elle s’utilise également en cuisine pour l’assaisonnement ou sert pour concocter une infusion digestive.

Le persil


Le persil est une plante aromatique qui se cultive aisément en jardinière, en pot ou en pleine terre. Pour une culture en pleine terre de cette plante, il faut privilégier la période d’avril à septembre. Sous abri, vous pouvez commencer la culture du persil même dans le mois de février. Le persil est très résistant face aux aléas du climat. Cette plante n’est ainsi pas affectée par la sécheresse ou les basses températures. Par contre, pour croître, le persil a généralement besoin d’un ensoleillement moyen et d’une terre riche et légèrement calcaire.

L’humidité de la terre du persil doit être maintenue les premiers mois de sa mise sous terre. L’arrosage du persil doit ainsi être bien suivi en tenant compte de l’état de la terre. Avec une taille régulière, le persil s’étoffe aisément. Pour son entretien, il faut en effet biner et désherber. Aussi bien les feuilles que les tiges de ces plantes sont consommées et favorisent plusieurs utilisations. Vous avez le choix entre plusieurs variétés de persil qui peuvent avoir des feuilles vertes découpées ou frisées.

Le basilic


Plante aromatique aux propriétés exceptionnelles, la basilique offre de véritables atouts pour la cuisine. Elle s’insère aisément dans les recettes de pizzas, de salades, de tartes, de pâtes ou encore de légumes. La période privilégiée pour la culture de cette plante s’étend de mars à avril. Le basilic se cultive dans des sols humides et toujours frais. Lorsque la température ambiante ne va pas en dessous de 15 °C, le processus de développement de la plante est optimal. De même, le basilic doit bénéficier d’une exposition ensoleillée et d’apports réguliers en engrais.

La culture en extérieur de la basilique nécessite par ailleurs une couverture sous cloche. Ainsi pour avoir des résultats de qualité, il est préférable de faire la culture du basilic en véranda ou derrière une fenêtre. Couper les fleurs lorsqu’elles abondent permet d’aérer le feuillage et de le laisser s’épanouir. Dans des sols riches et légers, avec un arrosage copieux au pied, vous avez le meilleur rendu de la plante. Ces feuilles vertes et fraiches procurent alors de véritables bienfaits.

La citronnelle

La citronnelle est une graminée aromatique révélant un parfum citronné exquis. En frottant ses feuilles, vous pouvez déjà ressentir son excellent parfum. La citronnelle a de nombreux usages très utiles essentiellement pour la cuisine et la santé. En effet, la citronnelle sert à réaliser des infusions curatives, des tisanes ou d’autres boissons. Son arôme apporte en effet un agréable goût à diverses boissons. Appartenant à la famille des poacées, elle se développe avec une exposition ensoleillée. Elle a par ailleurs le grand atout de se développer sur tout type de sol. De même, avec un feuillage persistant, vous pouvez cultiver la citronnelle en jardinière ou en pot.

La citronnelle croît rapidement et atteint généralement une hauteur entre 0,6 m et 1 m.

Elle nécessite toutefois un arrosage régulier pour offrir de bons résultats. Vous pouvez suivre des étapes spécifiques pour planter votre citronnelle de manière optimale. Son entretien demeure également assez aisé. Pendant la belle saison, elle aura besoin de beaucoup d’eau. En hiver par contre, ces besoins sont moindres. Les feuilles et les tiges de citronnelles se récoltent généralement entre mai et octobre. Ces dernières ont de nombreuses utilisations utiles de même que d’impressionnantes vertus médicinales. Vous pouvez multiplier vos cultures de citronnelle par bouturage pour accroitre aisément votre production.

L’aneth

Semblable au fenouil, l’aneth se distingue de ce dernier essentiellement par sa taille plus réduite. Elle bénéficie en effet d’un feuillage finement découpé et d’inflorescences jaunes en ombelles. Elle est ainsi une plante aromatique agréable à introduire en massif. Cette plante se cultive généralement entre avril et mai. Les feuilles et les graines de l’aneth ont un grand intérêt pour la cuisine, mais aussi pour l’industrie agroalimentaire. En effet, ces dernières sont utilisées pour parfumer des plats et des conserves. Elle est notamment utilisée pour :

  • des plats de poissons;
  • des plats de marinades ;
  • des recettes de légumes.

Vous pouvez planter l’aneth tout le long de l’année, mais il est indispensable de suivre des dispositions précises selon les périodes. Cette plante doit avoir une exposition ensoleillée et elle se cultive sur des terres sèches, légères et profondes. L’aneth se place de même en bordure, en massif, en pot, en potager ou en jardinière. Avec une croissance moyenne, sa hauteur varie entre 0,3 m et 1,5 m. Pour l’entretien, vous devez régulièrement arroser l’aneth, mais aussi la préserver d’escargot et de limaces.

La ciboulette


La ciboulette comme ces semblables assure des fonctionnalités efficaces et utiles pour plusieurs secteurs. La ciboulette a bien des utilités spécifiques qui font de sa culture une véritable plus-value. Pour cultiver la ciboulette, il faut une exposition en plein soleil avec un sol frais et peu humide. Elle peut toutefois se mettre en pot et croître normalement. Les semis de la plante sont indiqués de février à avril. Elle se multiplie par éclats de grosses touffes ou elles se ressèment d’elle-même. Les parties de la ciboulette consommées sont ses feuilles fraiches recueillies avant la montée des graines.
Ces feuilles donnent un caractère incontournable à la ciboulette. Elle sert entre autres à saupoudrer les omelettes, le poisson ou les salades. Elles ont également d’excellentes vertus médicinales à travers des propriétés digestives. Elle a un feuillage semi-persistant et une grande longévité. Sa hauteur varie généralement entre 0,6 m et 1 m. La ciboulette a un entretien également aisé. Vous n’avez qu’à biner et désherber les alentours. Il faut arroser lorsque le temps est sec.

Le thym


Le thym est une plante aromatique avec une exposition en plein soleil. Elle est adaptée pour des sols secs et même très arides. Les semis de cette plante se mettent au printemps. Le thym est l’une des plus adulées pour la nostalgie qu’il suscite, mais aussi pour ces nombreuses vertus. D’une part, il a des vertus médicinales et, d’autre part, ses jeunes pousses sont consommées. La culture et l’entretien de cette plante aromatique sont faciles à assurer. Ceci explique d’ailleurs sa grande accessibilité.

Cette plante avec une impressionnante longévité se cultive en pot ou en pleine terre. Dans des sols argileux et avec un plein de soleil, cette plante offre toutefois de meilleurs rendements. Vous pouvez également adopter des techniques de culture spécifiques qui permettent de profiter d’atouts incontournables. Pour l’entretien, arrosez lorsque le sol est vraiment sec. Vous avez également la possibilité de faire une taille ou une division pour rajeunir les vieux sujets. Pour finir, il est vivement conseillé d’effectuer vos récoltes de thym les matins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here