Pour tous ceux qui disposent d’un jardin (petit ou grand), avoir un broyeur de végétaux est presque une exigence. Trier et traiter les déchets organiques de ses propres forces prend suffisamment de temps, ce qui est inconcevable quand on jette un coup d’œil sur la taille de l’espace à gérer. Cette machine est donc la meilleure alternative pour se débarrasser des déchets. Mais, sur le marché, les broyeurs à végétaux sont disponibles en plusieurs gammes. Le choix est donc complexe. Selon vos besoins et les exigences du voisinage, une machine vous conviendra le mieux. Découvrez dans cet article un comparatif des meilleurs broyeurs végétaux du moment.

Que savoir du broyeur à végétaux ?

Un broyeur de végétaux est une machine électrique ou à essence qui permet de faire du compost à partir des déchets organiques de votre jardin. Il permet de valoriser les déchets végétaux en les réutilisant comme paillis ou pour créer un mélange de compost. De façon pratique, il vous aide à vous débarrasser des fleurs, des feuilles ou des branches qui peuvent s’accumuler dans votre jardin. Il existe sous plusieurs modèles. Bien entendu, chaque modèle se caractérise par un système de fonctionnement typique. On peut facilement distinguer par exemple les broyeurs à rotor, les broyeurs à plateau de lames tournantes ou encore les broyeurs à turbine. Chaque modèle est conçu pour répondre à un besoin spécifique. Ce besoin peut-être de l’ordre de la superficie du jardin, de la rapidité, du mode de fonctionnement ou de la taille de la machine. Visitez ce site pour en savoir davantage.

Les différents types de broyeurs

On distingue à ce jour 3 types de broyeurs. Il s’agit du broyeur à disque porte-lames, du broyeur à rotor et du broyeur à turbine.

Le broyeur à disque porte-lames

On peut le comparer à un robot de cuisine équipé d’un disque et muni de lames tournant à grande vitesse. Ce type d’engin est conçu pour le broyage occasionnel et pour la gestion des déchets souples (feuillages et branchages de moins de 35 mm). Le disque du broyeur à disque porte-lames effectue une rotation comprise entre 2000 et 4500 tours/minute. Ceci lui permet d’effectuer un broyage très fin. Notez que sa performance s’arrête à un espace de moins de 300 m². Par ailleurs, les broyeurs à disque porte-lames sont souvent bruyants et sensibles au bourrage.

Le broyeur à rotor

En matière de silence, c’est la machine la plus appréciée. D’ailleurs, son système est conçu de telle sorte qu’il rencontre très rarement des problèmes de bourrage. Le broyeur à rotor est capable d’écraser facilement des arbustes moyennement durs de 45 à 50 mm de diamètre. Ceci est possible par la puissance de sa roue crantée. Toutefois, cette machine est plus appropriée pour le compostage. En effet, son débit de coupe est de 40 tours par minute. Le résultat obtenu est donc relativement grossier. Trouvez plus d’informations sur ce site.

Le broyeur à turbine

Son fonctionnement est identique à celui du modèle à rotor à la différence que le rotor est remplacé par une sorte d’entonnoir. Cet entonnoir permet d’éviter les risques de bourrage. Ce qu’il faut retenir essentiellement de cette machine, c’est qu’elle est dotée d’une grande puissance et d’une performance plus appréciable. Elle peut broyer du bois très dur comme les arbres fruitiers et les haies touffues. C’est un appareil conçu pour les professionnels et les propriétaires des grands jardins arborés.

Les avantages du broyeur de végétaux

Un broyeur de végétaux est une machine exceptionnelle. De façon générale, il vous permet d’économiser un temps non négligeable en réduisant purement et simplement la quantité de déchets à ramasser dans le jardin. Vous avez même la possibilité de poser directement un sac à main sur la sortie du broyeur pour optimiser le temps de travail. Selon le type de broyeur, vous pourrez bénéficier d’autres avantages.

Le broyeur électrique

Dans le cas du broyeur électrique, vous n’aurez pas à vous en faire par rapport à la consommation d’énergie. Le broyeur à végétaux électrique ne fait également presque pas de bruits (le bruit généré par la machine est léger et presque inaudible). Si vous avez un voisinage exigeant, vous n’aurez pas de soucis à profiter de votre machine quand vous le voulez. Si votre jardin ne couvre pas un grand espace, le modèle électrique est celui qu’il vous faut pour trier vos déchets. Si par ailleurs, dans votre jardin, quelques buissons et arbres font la parade, c’est également l’engin qui vous convient le mieux. Trouvez plus d’informations sur ce site.

Le broyeur à essence

Ce modèle est celui qui répond le mieux aux besoins des personnes ayant de multiples jardins ou surfaces extérieures. Il suscite certes un bruit léger constant, mais il est doté d’une puissance à couper le souffle. Il peut être déplacé sans limites puisqu’il n’a pas besoin de prise de courant proche pour fonctionner. Vous pouvez même l’utiliser dans un espace éloigné de votre habitation. Sur bois sec et frais, le broyeur à essence est très puissant. Il est remarquablement assez gros et ne se bloque quasiment jamais. Au cas où cela surviendrait, un petit coup de marche arrière suffit pour le remettre d’aplomb. Vous n’aurez jamais à l’ouvrir pour débloquer un morceau.

Les meilleurs broyeurs à végétaux du moment

Chaque machine a sa particularité, ce qui fait que selon votre besoin un broyeur à végétaux peut être le mieux adapté. Mais parmi tous les modèles disponibles, certains tiennent nettement le haut du pavé.

RYOBI RSH2545B : Le plus performant des broyeurs à disque porte-lames

Ce modèle conçu par le constructeur RYOBI est doté d’exceptionnelles caractéristiques de coupe. Il faut avant tout retenir qu’il s’agit d’une machine soutenue par un moteur d’une puissance de 2500 W.  Sa lame peut atteindre une vitesse de rotation de 4500 tours par minute. Dans la catégorie des machines à disque porte-lames, c’est la vitesse de rotation la plus puissante. RYOBI RSH2545B a la capacité de réduire 120 kg de bois par heure. Il dispose également d’un large entonnoir pouvant accueillir des branches jusqu’à 45 mm de diamètre. La présente machine propose un ratio de broyage du bois tendre de 15:1 et permet de réduire jusqu’à 10 fois le bois dur. Toutefois, il est conseillé de ne pas consacrer entièrement le broyeur RYOBI RSH2545B à la réduction de bois dur. Cela peut à la longue endommager la lame et le moteur.

Sur un autre plan, il faut retenir que le broyeur à végétaux RYOBI RSH2545B est très peu bruyant. Sa pression sonore est égale à 98,6 dB, ce qui fait de lui le plus silencieux des broyeurs à disque porte-lames. La présente machine est également très facile à utiliser et à déplacer. D’abord, il pèse seulement 13,4 kg. Ensuite, il est monté sur un châssis métallique à roues, ce qui garantit la stabilité pendant son utilisation. Enfin, son bac de remplissage a une capacité de de 40 L, ce qui permet de collecter les végétaux sans difficulté.

Bosch AXT 25 TC : La machine pour les professionnels

Doté de la technologie « Turbine-Cut System », c’est l’un des broyeurs à végétaux les plus performants. En effet, il est doté d’un moteur d’une puissance de 2500 W et d’un débit performant jusqu’à 230 kg par heure. La turbine de la machine est capable d’atteindre une vitesse de 41 tours par minute. Bosch AXT 25 TC peut broyer tout type de branche, même ceux dont le diamètre va jusqu’à 45 mm. Ce modèle de broyeur est également doté de la fonction d’entrainement automatique des branches et de la fonction inversion du sens de rotation. À l’instar des autres modèles, Bosch AXT 25 TC est extrêmement silencieux. En effet, sa pression sonore est de 89 dB. En plus de ce faible débit sonore, la machine a une petite taille. Cette caractéristique spécifique offre un confort d’utilisation et une efficacité très satisfaisante. Vous pouvez découvrir ce test du Broyeur de végétaux Bosch AXT 25 TC pour mieux comprendre ses caractéristiques. Sur un autre plan, notez que Bosch AXT 25 TC possède une fonction de sécurité au niveau du bac de récupération. D’ailleurs, l’engin refuse de fonctionner si ce dernier est mal placé. D’autres capacités permettent de distinguer la machine :

  • bac de remplissage d’une capacité de stockage de 57 L ;
  • roues et poignée de transport ;
  • poussoir de déchets ;
  • système « Block release » ;
  • entonnoir plus compact permettant d’augmenter la vitesse d’insertion des végétaux.

RYOBI RSH2845T : Le broyeur à rotor de qualité et pas cher

Ce modèle de broyeur Ryobi est une machine de qualité qui se caractérise par son prix très abordable. Son moteur est doté d’une puissance de 2800 W.  Cela permet au rotor d’atteindre la vitesse de 41 tours par minute. Sur un autre plan, ce broyeur est le plus adapté aux branches moyennement dures. Il propose un ratio de broyage de 15:1 sur le bois tendre. Parmi les broyeurs à rotor, c’est un modèle très puissant. Mais, ses capacités ne s’arrêtent pas là. RYOBI RSH2845T dispose d’une : 

  • fonction d’entrainement automatique des branches. Cette caractéristique permet à la machine d’atteindre un débit de 200 kg de bois par heure ;
  • fonction d’inversion du sens de rotation. C’est grâce à cette fonction que l’appareil débloque les branches coincées tout en préservant la sécurité de l’utilisateur.

Il faut retenir que le broyeur à rotor RYOBI RSH2845T dispose d’une pression sonore de seulement 80,7 dB. Cela fait de lui, l’un des plus silencieux. Son bac de remplissage a une capacité de 55 L. Il peut donc broyer une grande quantité de végétaux sans s’arrêter. Pour finir, il est doté d’un châssis solide monté sur roues et d’une poignée de transport. Seul accroc, il pèse 25 kg et n’est pas du tout bon ami avec les bois trop humides.

Arebos : La déchiqueteuse silencieuse

Ce modèle de broyeur se caractérise par sa capacité à comprimer une quantité énorme de broussailles en un rien de temps. Arebos est doté d’un moteur d’une puissance de 2500 W. C’est un broyeur de végétaux électrique, donc silencieux, muni de couteaux en acier et pourvu d’une protection contre le démarrage. Il est fourni avec un bac collecteur de 50 L et peut broyer des branches jusqu’à 40 mm.

Bosch AXT 22 D : Le broyeur ergonomique

Puissant et silencieux, Bosch AXT 22 D est équipé d’un moteur électrique de 2000 w et d’un débit de 170 kg/h. Il est capable de déchiqueter toutes les parties de la plante et de broyer une branche dont le diamètre ne dépasse pas 38 mm de diamètre. Son système se base sur une coupe par rotor optimisé. Avec son mécanisme de broyage « porte-couteaux » formé par un engrenage avec des côtés affûtés, Bosch AXT 22 D est extrêmement performant. Il est également silencieux et ergonomique. Son sac de ramassage a une capacité de 53 L, ce qui confirme sa capacité d’effectuer un broyage de gros volume. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour broyer les déchets d’un espace assez vaste. Ce qui est exceptionnel dans cette machine, c’est qu’il est possible de réduire sa taille en retirant son réservoir. On peut donc la ranger facilement. Pour la déplacer, il n’y a pas non plus de tracasseries. Ses roues offrent un déplacement aisé. Pendant l’utilisation, si la machine se bourre, point besoin d’une intervention manuelle. Il suffit de faire un retour en arrière. C’est également une machine dotée d’une fonction intelligente : ne comptez pas sur elle pour fonctionner si le sac de récupération est mal placé.

Bosch AXT RAPID 2200 : Le broyeur ultra rapide

Vous désirez en finir rapidement avec les travaux de traitement de vos déchets végétaux ? C’est la machine qu’il vous faut. Conçu pour avoir plus de rapidité, Bosch AXT RAPID 2200 possède une conception pratique faite expressément pour la cause. D’abord, son entonnoir est fait pour offrir une introduction simple. Et pour permettre d’insérer beaucoup de déchets en même temps, ledit entonnoir est doté d’un volume de remplissage important. Ensuite, Bosch AXT RAPID 2200 est doté d’un poussoir. Cela permet d’éviter tout accident et élimine l’habitude d’introduire la main dans le broyeur. Ses lames sont faites en acier trempé avec un affûtage de qualité capable d’effectuer des coupes avec une précision et une puissance supérieure. Le moteur de ce broyeur est de 2200 W, et son débit de 90 kg/h. Il est parfaitement adapté pour la coupe des bois assez robustes, des arbustes épineux ou des haies.

Comment choisir son broyeur ?

À part la puissance de la machine, il est important de tenir compte de quelques détails avant d’opter pour un broyeur.

La facilité d’utilisation du broyeur

Il est impossible de profiter d’une machine qu’on a des difficultés à exploiter. Tenez donc avant tout compte de la facilité d’utilisation de votre broyeur. Certains modèles ont une taille plus adéquate que d’autres. De même, certains modèles ont un taux d’encombrement quasi nul. Considérez donc votre jardin, votre taille et vos forces pour choisir une machine qui vous sera plus facile à utiliser. Bien entendu, ces critères peuvent influer sur la puissance de la machine.

Les garanties de sécurité

À propos de la sécurité, assurez-vous d’acheter un engin parfaitement sécurisé. Un broyeur, comme son nom l’indique, broie. On ne peut donc pas s’amuser avec les questions de sécurités. Préférez les appareils dont les constructeurs ont fourni des instructions claires pour vous éviter de vous blesser. Suivez quelques consignes de sécurité sur ce site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here