jardin à la françaisTous les jardins sont une recherche d'équilibre, Le jardin à la française est sans aucun doute la représentation la plus proche de cette définition. On pourrai dire qu'il est strictement équilibré.

Il voit son apogée sous Louis XIV et le plus connus bien évidement, est le jardin du château de Versailles crée par plusieurs architectes consécutifs. Vous y verrez sans doute certains point communs avec les jardins italiens de la renaissance ,  c'est une reflection légitime ,ils s'en inspirent.

Par essence l'architecture de ces jardins symbolisent la force de l'esprit sur la matière, de l'ordre sur le désordre. Ils sont tirés aux cordeau et taillé sans aucune faille, difficile de laisser la place à la fantaisie créatrice me direz-vous,  et pourtant on la trouve là dans toute sa splendeur, voyez plutôt.

Figures géométriques et topiaires ponctuent les allées taillées au cordeau et force l'oeil et l'esprit dans la perspective. C'est ainsi que le "voyeur" doit concevoir ce jardin, non seulement comme un prolongement des pièces de la maison et de la vie domestique structurée, mais un rappel harmonieux qui symbolise la force d'ame, la matière, et le résultat. Ce jardin voyait sa perspective sublimée de la pièce principale du château.

Des fêtes magnifiques y étaient données et dans ces jardins des flambeaux et des lanternes agrémentaient les lieux pour des effets féeriques.

Si en jardinier avertit, vous possédez l'espace et le temps, car pour planter ce jardin vous  en aurez besoin. Voici quelques arbres : Buis sempervirens, Laurier Noble, if, Germandrée,  Charme Chêne du Japon Chêne blanc Chêne chevelu Aulne blanc...

Personnages remarquables des jardins à la Française :

Claude mollet : Architecte de l'Elysée et un des pères de l'architecture du jardin de Versailles.

André Le Nôtre : Architecte des jardins de Versailles, Vaux le Vicomte, et Chantilly dont le premier jardin à la Française qu'il dessina fut le jardin de Wattignies.

Jardins à la française remarquables :

Jardin du château de Dortan (01)

Jardins du clos de Villeneuve (04)

Jardin de la villa Ephrussi de Rothschild ( 06)

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio