jardinC'est le jardin adapté aux petites surfaces. Il se cultive en pots ou en pleine terre, et sa mise en oeuvre est simple.

Ce type de culture, consiste à diviser ses surfaces cultivables en carrés. Prenons par exemple, une culture sur un balcon, un carré initial  de 1.20 m divisé en carrées de 30 cm, vous obtenez ainsi 16 emplacements dans lesquels vous planterez des fruits et des légumes en alternance.

Mais dans votre jardin vous pouvez faire autant de carrés de 1.20 ou plus grands que votre jardin vous le permet, vous lui donnez ainsi une dimension esthétique, et vous serez étonné du rendement.

Ce sont des jardins extrêmement économiques en eau et les nuisibles sont enlevés à la mains, en effet les familles de légumes attirent toujours les même insectes pensez donc à alterner les cultures pour assainir la terre.

Pour la petite histoire c'est une culture remise au goût du jour depuis 1981, par Mel Bartholomew, un jardinier américain.

Les cultures en carrés existent depuis le moyen age, cette méthode permet, de structurer son potager, tout en suivant, la rotation des cultures et ainsi éviter que les insectes attirés par certains légumes ne s'installent, vous éviterez une surexploitation de votre terre, les années ou vous planterez dans votre carré les aromates bien connus pour demander peu de nutriments au sol et surtout l'assainir le pouvoir aseptique des plantes aromatique est bien connu.

Les plantes qui se sentent bien dans ce jardin :

Mongette, haricot ailé, Melisse officinales, Absinthe,  Epinard fraise, Fraise des bois, Chou Daubenton perpétuels, Poireaux perpétuel,

Ou visiter un jardin en carré :

Jardin monastique de tusson (16)

Jardin de saint jean des anneaux (34)

Jardin du chateau haut koenigsbourg (67)

 

Joomla SEF URLs by Artio