le taj mahal et son jardinA l'origine c'est un jardin clos essentiellement spirituel, dessiné pour inspirer à un paradis sur terre, on retrouve, là, des similitudes avec les jardins de l Islam.

C'est un jardin structuré  en croix, avec quatre axes principaux se rejoignant en un bassin central, symbolisant l'univers et ses quatre fleuves, dont l'origine pense t-on remonte à 4000 ans avant Jésus Christ. Il est fait de telle sorte qu'il puisse apporter, méditation spirituelle, et tranquillité d'esprit, et dans ce cas l'accent est mis sur les plans rigoureux et perspectives des diverses plantations. Aujourd'hui vous trouverez des jardins Iraniens plus souvent travaillés en jardins d'agréments, de réception, ou de promenade, là, le choix de la végétation devient prédominante.

L'eau :

Cet élément,  est indispensable pour rappeler la nécessaire fluidité de l'âme, l'eau apaise par les ions négatifs quelle émet, source rare dans ce pays, cet élément présent rappel la nécessaire conscience de la valeur des biens rares, et sa fluidité nous apprend, que tout, nous échappe un jour.

Quelques mots sur BÂBUR :

Roi de l'Ouzbekistan plusieurs fois déchut, il envahit  l'inde  en 1527. Fondateur de la dynastie Moghol. Il introduit l'art des jardins Persan en Inde.

Les végétaux pour jardins Persan ou Iranien

Lilas,  Palmier yataï,  La rose, lotus sacré, Deutzia,   Brugmansia ,  Jasmin

Jardins persans dans le monde :

Le Taj Mahal en Inde. Le plus grand jardin perse du monde. Commandé par BÂBUR.

Bagh e fin un magnifique jardin persan à kashan.

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio