jardin potagerDurant le moyen age, c'est à dire, presque mille ans, de l'antiquité à la renaissance, l'homme a développé  l'art de se nourrir et de cultiver les végétaux comestibles.

Ainsi est né le potager du mot "poté"  soupe équilibré base le l'alimentation. Constitué de légumes à feuilles, à racines, de légumineuses, et de condiments.

Pour bien faire comprendre l'importance de l'alimentation sur la santé humaine à la population, les moines et les nobles ont inventés les cultures potagères en carré.

Des "pocarré" disait-on à l'époque. divisés en types d'aliments : Fruits et légumes pour faciliter non seulement la compréhension des familles végétales , mais aussi économiser l'eau, et la terre par des systèmes d'assolement, à petite échelle.

Les 4 carrés que vous pouvez multiplier présentent :

choux Les légumes de base de tous les plats en potées. Les légumes à feuilles (choux, poireaux).

carottesPuis les légumes d'agréments, à racine et les tubercules ( carottes, pommes de terre, navets).

pois Les légumineuses et les fruits de pleine terre ( Lentilles, haricots, pois, tomates... )

graines de moutarde Les condiments, qui donnent du goût et pour soigner les petits maux, sont plantés pour reposer la terre et l'assainir.

peinture  draperCes parcelles, sont alternés. Et ne pas oublier de planter dans son potager les fleurs d'agréments, pour les messes et les offices particuliers, elles sont bien souvent protectrices des cultures car elles attirent les nuisibles, et enfin les arbres fruitiers.prunes et feuilles

Aujourd'hui les légumes anciens reviennent à la mode, des foires sont organisées dans votre région, la ferme de Saintes Marthe à Millancay vends des graines bio de légumes anciens, kokopelli vends des livres instructifs avec des semences fertiles de légumes anciens et rares... Ils sont souvent moins productifs, mais beaucoup plus résistants aux maladies et gouteux, plus riches en minéraux, et vitamines.

Quelques légumes anciens :

haricot ailé, Mongette,  Epinard fraise,  Fraise des bois, Rhubarbe,  Poireaux perpétuel,  Celeri perpetuel,  bette à carde, Alkekenge, Dolique asperge.

Des jardins potager à visiter

Prieuré Notre Dame d'Orsan(18)

ardin de la roche-Jagu (22)

Jardin du château de Pouthet (24)

Le potager d'une curieuse (25)

 

Joomla SEF URLs by Artio