jardin zen

Le jardin zen ou sec.

En aparence vide , c'est un jardin pourtant plein, plein de symboles. Si le jardin zen accepte dans sa structure quelques végétaux, il peut-être aussi un jardin sec, et dans ce derniers cas il est composé essentiellement de minéraux, graviers, rochers, et de sable. La végétations y est rare, seules les mousses on droit de citer, et si quelques conifères taillé en nuages  existent ils délimitent l'enceinte du jardin et reste extérieurs au décor.

L'eau, si chère à la culture des jardins asiatique, peut ne pas exister dans le jardin zen ou sec, elle est alors remplacée par le sable ou le gravier et représenté par des méandres travaillé au rateau.

Le rocher est lui aussi omniprésent, car il symbolise la montagne, qui,  dans toutes les cultures asiatiques représente " le secret ". Le plus célèbre jardin  japonais, celui du temple Ryoanji, dispose ses rochers en perspective, de telle sorte qu'un seul regard ne peut  les voir " tous " en même temps. Vous le comprendrez, cela demande de modifier son emplacement pour découvrir une autre vision d'un même lieux...

Ces jardins sont moins des jardins de plantations et d'une recherche artistique des cultures, ils  tendent vers une recherche de l'emplacement parfait, chaque détail est le fruit d'une réflexion symbolique ou spirituelle, et ne l'oublions pas ce que l'ame reçoit par le regard sur le monde se doit d'être fluide, nous retrouvons là, une similitude avec les jardins orientaux ou jardins Iraniens, Persans. Le vide-plein si cher à la philosophie bouddhiste est seul cultivé là.

C'est un jardin qui ne demande pas d'espace, vous pouvez le cultiver sur une table, une terrasse, un jardin de 5/10/20 m2 peut suffire, bien sur rien ne vous empêche de lui donner une dimension, mais contrairement  à ce que l'on pourrait croire il vous demandera dans ce cas un entretient journalier.

Les matériaux et végétaux pour les jardins zen :

Azalée , Mahonia ou Berberis, des graviers, des rochers et de la mousse.

De remarquables jardins zen ou jardins japonais :

Jardin zen Erik Borja

Jardin zen de Reuil Malmaison

Le temple Ryoanji ou Ryoan-ji à Kyoto

Le jardin Japonais de Clingendael en Hollande.

bouton retour

 

 

Joomla SEF URLs by Artio