Tout le monde rêve d’un beau jardin avec de magnifiques fleurs riches en couleurs. Toutefois, elles ne sont pas toutes faciles à entretenir. Vous recherchez des fleurs faciles à planter et à entretenir pour votre jardin ? Voici 4 idées de fleurs qui devraient vous convenir.
Le tournesol
Les tournesols sont des fleurs particulièrement faciles à cultiver. Il en existe généralement de deux sortes. Certaines fleurs sont plus petites tandis que d’autres sont un peu plus grandes. Vous pourrez donc choisir selon celles que vous préférez. La belle couleur jaune des tournesols fait d’elles les fleurs parfaites pour illuminer un jardin. Ces magnifiques fleurs ont également la particularité d’être assez simples à faire pousser.
Il vous faudra juste planter vos graines durant la période d’avril à mai dans une zone bien ensoleillée du jardin. Il est également recommandé d’éviter les endroits trop ventés. Tout l’été, vos tournesols auront le temps de fleurir. Même si ces fleurs supportent bien la sécheresse, il est recommandé de les arroser régulièrement, surtout lorsqu’elles semblent faner. Par ailleurs, pour devenir un jardinier professionnel, bien prendre soin de votre jardin est certainement un bon début.
Le pois de senteur
C’est une petite plante qui se distingue par ses belles couleurs vives. Elle est également réputée pour son parfum agréable qui permet d’embaumer tout le jardin. Le pois de senteur est une plante très facile à cultiver et qui ne nécessite que très peu d’entretien. La meilleure période pour faire pousser ces fleurs est celle allant de mai à avril. Semez trois graines dans votre terreau pour géranium mélangé à la terre de votre jardin. Assurez-vous toujours qu’il y ait suffisamment d’espace entre les différentes graines et veillez à les semer dans un endroit bien ensoleillé.
Il vous faudra ensuite les arroser légèrement pour voir apparaître les premières feuilles au bout de deux semaines seulement. Pour des résultats plus rapides, il est parfois recommandé de laisser les graines dans de l’eau pendant toute une nuit avant de les semer. Dans la catégorie des pois de senteur se retrouvent notamment :
- le poids tubéreux ;
- le pois cultivé ;
- le pois mange-tout.
Le géranium
Les géraniums sont des plantes exceptionnelles. Vous pouvez les installer sur la fenêtre de votre chambre ou encore à votre balcon. Ce sont des plantes très pratiques, parce qu’elles s’adaptent à toutes les saisons. Vous pouvez donc les faire pousser dans le jardin sans craindre qu’elles soient détruites par les variations climatiques.
Les géraniums sont des plantes qu’il faut arroser régulièrement. Cependant, il est important de ne pas leur donner trop d’eau. Elles ont toujours besoin d’un peu de sécheresse pour pousser. Malgré la résistance des géraniums, il est important de les garder à l’abri du gel. En effet, une quantité trop importante de glace peut les abîmer.
La capucine
Pendant le printemps ou en automne, les capucines brillent de leur couleur orange éclatant. Elles permettent d’obtenir un magnifique effet de feuilles tombantes. Si vous comptez les semer dans un espace relativement restreint, il existe quelques variétés naines. Elles sont très colorées et tout aussi belles.
Les capucines se plantent à la fin du mois d’avril et nécessitent un arrosage plus ou moins régulier. Quand elles sont bien exposées au soleil, les capucines fleurissent au mois de juin. Puisqu’il s’agit de plantes rampantes, il peut s’avérer nécessaire d’installer un tuteur depuis le semis.