Vous réfléchissez à viabiliser votre espace extérieur en aménageant un jardin ? Le millepertuis et ses couleurs éclatants conviendront parfaitement à ce type de projet. Cette plante incarne la fusion parfaite entre esthétique et utilité pour rehausser le cachet de votre demeure. Découvrez-en plus sur cette petite merveille de la nature.
Présentation du millepertuis
Le millepertuis constitue un choix remarquable pour tout amateur de jardinage cherchant à embellir son espace extérieur. Même si, tout comme une cheminée qui exige un entretien régulier par une entreprise de ramonage, le millepertuis est délicat, il fait néanmoins profiter de quelques vertus médicinales.
Aussi connue sous le nom d’Hypericum perforatum, cette plante présente de multiples facettes. Originaire d’Europe, elle se distingue par ses fleurs jaunes qui illuminent le décor. Aussi, ses feuilles, qui donnent l’air d’être criblées de trous, contiennent des essences qui embaument l’air. Le millepertuis peut mesurer en moyenne entre 30 et 80 cm de haut.
Quelle est l’utilité du millepertuis dans le jardin ?
Vous vous demandez pourquoi opter pour le millepertuis parmi toutes les options disponibles sur le marché. L’intérêt de cette plante va bien au-delà de l’éclat de ses fleurs. En effet, l’herbe de la Saint-Jean est réputée pour soigner la mélancolie.
Notez qu’au Moyen Âge, elle avait même la réputation de chasser les mauvais esprits. Soulignons en outre ses vertus médicinales. Ses effets bénéfiques sur le moral sont régulièrement mis en avant. Il en est de même pour ses propriétés anti-hémorragique et antalgique.
Planter un millepertuis dans votre jardin ajoutera une touche de gaieté quotidienne à vos journées. En outre, sachez que son huile est reconnue comme un puissant remède dans le traitement des brûlures.
Réussir la culture du millepertuis
Vous devez savoir que la culture de cette plante exige une attention particulière à certains détails.
La période idéale pour une plantation
Recherchez le timing parfait. Ce paysagiste à Brest vous dira que le millepertuis s’épanouit mieux lorsqu’il est planté au cours du printemps quand les températures commencent à s’adoucir. En outre, pour favoriser son développement, plantez-le dans un sol :
- bien drainé ;
- légèrement acide ;
- et exposé au soleil ou à mi-ombre.
Suivez ces consignes et vous obtiendrez des résultats concluants.
Combien d’espace prévoir pour une plantation ?
Si vous vous demandez combien de plants de millepertuis prévoir, notez qu’en règle générale, un espacement d’environ 30 à 40 cm est nécessaire entre chaque plante. Pour cela, nous vous recommandons une surface de 80 m² à peu près. Cela devrait vous permettre d’obtenir un effet visuel saisissant.
Bien entretenir son plant
Préparez-vous à bien en prendre soin. Pour cela, assurer aux jeunes plants un entretien adéquat.
Quelle fréquence d’arrosage pour un millepertuis ?
L’arrosage régulier reste déterminant, surtout pendant les périodes sèches de l’année. Veillez par conséquent à maintenir le sol de votre jardin légèrement humide sans pour autant le détremper. Visez ainsi un bon équilibre pour favoriser une floraison abondante.
La prévention ou les soins pour les maladies
Prévenir vaut mieux que guérir ! Si vous souscrivez à cet adage, soyez précautionneux avec vos millepertuis. Surveillez les signes de maladies et agissez en cas de besoin. Discutez avec votre paysagiste des soins appropriés à apporter à vos jeunes plants pour garantir leur croissance et leur beauté.