L’installation de panneaux solaires au sol représente de toute évidence un choix durable et écologique pour produire une électricité verte à la maison. Cependant, lorsque ces installations cohabitent avec des plantes, certains défis apparaissent très vite. Comment réussir alors à les faire cohabiter ? Que vous soyez en Gironde ou ailleurs en Nouvelle-Aquitaine, nous répondons pour vous à la question.
Quels sont les défis liés à l’installation des panneaux solaires dans un jardin ?
Bon nombre de propriétaires font face au casse-tête lié à l’intégration des panneaux solaires dans leur espace extérieur. Ceux qui, comme vous, disposent d’un jardin avec des plantes se voient alors contraints d’optimiser l’espace disponible pour accueillir ces installations, et cela n’est jamais gagné d’avance.
L’autre défi majeur est de gérer l’ombrage. En effet, celui-ci peut réduire l’efficacité des panneaux tout en limitant la lumière disponible pour les plantes. Pour concilier ces deux aspects, il est conseillé de choisir des végétaux à faible hauteur comme :
- les plantes couvre-sol ;
- le solanum ;
- et les herbes aromatiques, qui n’empiéteront pas sur la zone d’exposition solaire.
Les plantes ont besoin de suffisamment de lumière pour effectuer la photosynthèse. L’installation de panneaux solaires en Gironde ne doit pas donc créer une ombre constante qui ralentirait leur croissance. Il est de ce fait primordial que vous identifiez chez vous des emplacements où vos plantes bénéficieront d’une bonne exposition au soleil pendant une partie de la journée.
Choisir la bonne orientation pour vos panneaux solaires
L’orientation des panneaux solaires demeure essentielle pour maximiser leur rendement. Une mauvaise orientation peut en effet créer des zones d’ombres sur votre terrain. Dans l’hémisphère nord, les spécialistes de A+ Solaire recommandent d’orienter les panneaux plein sud pour capturer le maximum de lumière.
En Nouvelle-Aquitaine notamment, la région bénéficie d’un ensoleillement idéal. Mais une analyse approfondie du terrain s’impose. Déterminez avec votre installateur de panneaux solaires le bon calcul d’angle d’inclinaison pour un ajustement en fonction de la pente naturelle du sol. Cela aura par ailleurs pour bénéfice d’éviter un ombrage inutile sur vos plantes.
Assurer un espacement suffisant
Aussi, veillez à un espacement suffisant entre les rangées de panneaux et vos plantes. Gardez cela à l’esprit au moment de procéder à l’installation de votre dispositif de production électrique. Un espacement généreux permettra à la lumière de filtrer entre les structures et d’assurer ce faisant un apport lumineux aux plantes. De même, un bon espacement évitera que vos arbres ne créent des zones d’ombre sur les panneaux.
Faites-vous guide par des professionnels
Pour réussir ce pari, vous gagnerez à solliciter une installation professionnelle de votre système photovoltaïque au sol. En Gironde et plus généralement en Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses entreprises proposent leur aide aux particuliers qui disposent d’un jardin, mais qui souhaitent bénéficier des avantages des panneaux solaires.
Ces experts sont habitués aux spécificités de la région et peuvent en conséquence vous aider à bien ajuster la disposition de vos panneaux solaires. Pour y parvenir, ils prendront en compte les types de plantes dont vous disposez dans votre jardin de sorte à favoriser une installation adéquate et qui ne nuit pas à leur croissance.