Comme plusieurs personnes, vous avez pour habitude d’acheter vos roses auprès des fleuristes. Bien que cet achat apparaisse comme une norme, vous devez noter qu’il s’avère inapproprié, car vous pouvez simplement planter un rosier dans votre jardin et profiter de manière gratuite et à volonté de ses fleurs. Voici donc comment faire la culture de cet arbre.
Quelles sont les conditions de culture d’un rosier ?
Pour que votre rosier puisse produire de belles roses, vous devez, comme indiqué sur le site Jardin et saisons, le planter dans une zone ensoleillée. Il ne faudrait cependant pas que la partie de votre jardin où vous comptez cultiver l’arbre soit trop exposée au soleil, car l’intensité des rayons solaires risque de l’endommager.
C’est pour cela que vous devez préférer un espace situé au sud-ouest ou au sud-est de votre jardin où le rosier ne pourra recevoir que l’ensoleillement du matin. Outre cela, vous devez savoir que le rosier s’épanouit mieux sur les sols :
- Légèrement acides (dont le pH va de 6 à 6,5) ;
- Bien drainés ;
- Riches en matières organiques.
De plus, il doit être cultivé dans une zone à l’abri des vents forts.
Comment faire pousser un rosier ?
Pour cultiver un rosier, vous pouvez utiliser la technique du semis. Celle-ci consiste à recueillir des graines de roses fanées, à les garder au sec et au frais, à les laisser germer durant un mois (en semis) avant de repiquer la plante en terre ou dans un pot.
Vous pouvez aussi faire une culture à racine nue en plantant directement un rosier dans le sol ou procéder à un bouturage. De toutes ces méthodes de culture, la dernière évoquée reste la meilleure pour multiplier assez facilement l’arbre à fleurs.
À ce niveau, vous aurez comme tâche de récupérer au mois de septembre ou octobre un rameau de rosier sans fleurs et long de 20 cm. Il va s’agir ensuite de le placer à la lumière dans un terreau frais et au chaud. Des racines doivent normalement apparaître à la base de la tige au bout de 2 à 3 semaines.
À ce moment, cette dernière est prête pour passer à l’étape du repiquage. Vous pouvez réaliser cela en terre ou dans un pot.
À quel moment cultiver le rosier ?
La période propice pour faire pousser le rosier dépend du type de culture pour lequel vous avez opté. Pour une culture à racine nue, il est préférable de l’envisager après que la neige a fini de dégeler, c’est-à-dire au printemps. En ce qui concerne la culture en pot, il faut privilégier la même saison.
Lorsque celle-ci n’est pas encore arrivée, vous pouvez dans ce cas en particulier garder l’arbre à l’abri. Toutes les deux semaines, il faudra augmenter son exposition au soleil jusqu’à ce que la période adaptée arrive.
Que faire pour entretenir son rosier ?
À l’automne et au printemps, vous devez appliquer de l’engrais sur votre rosier. Veillez à ce que celui-ci soit riche en potassium et en phosphore. Ainsi, votre arbre pourra mieux résister à la maladie de la tache noire et aux parasites.
Dès que vous voyez les bourgeons se manifester, vous devez aussi tailler le rosier. Cela consiste à retirer ses tiges qui s’entrecroisent, qui semblent mortes ou cassées.