Le choix des fleurs qui vont composer un jardin ne se fait pas au hasard. Il faut prendre en compte de nombreux critères tels que la facilité d’entretien ou encore la facilité de culture. Le Cœur de Marie, de ce nom scientifique Dicentra spectabilis est une plante d’origine américaine et asiatique très appréciée. Reconnaissable parmi plusieurs avec sa forme de cœur magnifique, le Cœur de Marie est une fleur aussi simple à faire pousser qu’agréable à regarder. Que vous débutiez dans le jardinage ou non, vous réussirez à la faire pousser assez aisément.
Cœur de Marie, quelles sont ses caractéristiques ?
La plante Cœur de Marie présente certaines caractéristiques, cliquez ici pour en savoir plus :
- Type : Fleur et plante fleurie ;
- Couleurs des fleurs : Orange, rose, blanc, rouge ;
- Hauteur : de 0 à 30 cm, de 30 à 60 cm ou encre de 60 à 80 cm ;
- Assainissant : non ;
- Type de sol : bien drainé, normal ;
- Exposition souhaitée : semi-ombragée.
Ce sont ces dernières qui font de cette fleur un véritable spécimen.
Cœur de Marie : origines et particularités
Nous sommes en présence d’une plante qui provient directement de la Corée et de la Chine. Découvrez notre offre ici. Elle appartient à la famille des Fumariacées (notons que cette dernière est connue désormais sous l’appellation Papavéracées). Le Cœur de Marie est aussi appelée Cœur-Saignant. Il s’agit d’une plante d’ornement qui est reconnaissable à ses fleurs qui sont magnifiques. Ces dernières forment, comme mentionné plus haut, un joli cœur pendant de différentes couleurs : blanche, rose ou encore rouge et ce, selon les espèces.
Il existe ainsi à ce titre plusieurs variétés parmi lesquelles vous pourrez retrouver notamment la dicentra spactabilis gold heart avec son feuillage orangé, la dicentra spactabilis alba arborant une couleur rose ou encore la dicentra spectabilis alba avec sa couleur blanche. Vous avez envie de créer un massif chatoyant avec de nombreux petits cœurs arborant différentes couleurs, le Cœur de Marie est sans aucun doute la plante idéale.
Cœur de Marie : plantation
Cette plante fleurie se plante de préférence entre l’automne et le printemps. Autrement dit, d’Octobre à Mars et sera en fleurs de Mai à Septembre. Il est aussi bien possible de la planter en jardinière ou en pot que dans un jardin. En pot, cette plante peut être utilisée pour la décoration d’une terrasse ou d’un balcon. Ceci, sous certaines conditions. Il faut un endroit ou un lieu semi-ombragé : c’est une plante qui ne supporte pas un ensoleillement direct. Un sol de préférence neutre, cependant, humifère : sur des sols trop secs, les feuillages ne seront pas en mesure de perdurer. Il faudra aussi laisser un intervalle d’environ 50 cm entre les pieds de Cœur de Marie. Il s’agit en effet d’une plante vivace.
Il faudra que ces dernières conditions soient toutes réunies pour le bien de la plante.
Entretien de la plante Cœur de Marie
Cette plante est facile d’entretien puisque la taille n’est pas nécessaire. Au printemps, elle nécessite toutefois un apport d’engrais pour sa fortification. Pour ce qui est de l’arrosage, la plante aime bien la fraîcheur, et ce, principalement au cours de l’été. Les experts recommandent de pailler le massif pour que ce dernier puisse conserver bien plus longtemps son humidité pendant les fortes chaleurs. À la fin de l’hiver, ce paillage peut également être utile pour combattre les gelées tardives susceptibles d’abîmer les jeunes pousses de votre massif.