Quels sont les plus beaux arbres asiatiques ?
Quels sont les plus beaux arbres asiatiques ? La réponse à cette question dépend de la personne à qui vous la posez. Certains diraient l’érable du Japon tandis que d’autres diraient le cerisier en fleurs. D’autres pourraient citer le banian ou l’arbre fruitier durian. Quel que soit le type d’arbre que vous préférez, ils partagent tous certaines caractéristiques. Ils sont souvent grands, majestueux et pleins de caractère. Et ils sont aussi très utiles.
Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près les arbres trouvés en Asie. Les arbres asiatiques sont beaux, élégants et gracieux. Ils sont si populaires qu’on les retrouve dans les parcs et jardins du monde entier. Nous examinerons ici leurs caractéristiques uniques ainsi que les utilisations importantes qu’ils peuvent avoir. Si vous aimez tout ce qui concerne les plantes ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur ce que vous pourriez voir en Asie, n’oubliez pas de consulter notre liste !
1. Cerisier
Nous commençons notre liste avec sans doute l’arbre le plus célèbre trouvé en Asie, mais principalement au Japon.
- Cet arbre indigène apporte de merveilleuses nuances de fleurs roses ou blanches au printemps.
- Ces floraisons ne durent généralement que deux semaines, ce qui en fait un symbole de renouveau et de la brièveté de la vie.
- Un spectacle à voir au pied du mont Fuji, le cerisier en fleurs peut mesurer entre 2 et 10 m.
2. Flamboyants
Facilement cultivées, différentes variétés de flamboyants flamboyants peuvent être trouvées partout en Asie, du Vietnam et de la Thaïlande au Bangladesh et aux Philippines.
Faisant partie de la famille des légumineuses, cet arbre tropical a de belles feuilles ressemblant à des fougères et de superbes fleurs rouges et dorées ardentes qui fleurissent en grandes grappes entre le printemps et l’été.
Atteignant une hauteur de 50 pieds, les flamboyants sont généralement considérés comme d’excellents arbres ornementaux, mais ils possèdent également des propriétés médicinales utilisées pour traiter le diabète.
3. Glycine japonaise
Formant un rideau époustouflant de fleurs luxuriantes violettes et bleues, la glycine est un arbre ligneux grimpant que l’on voit dans la plupart des parcs du Japon. Également connue sous le nom de « Royal Purple », la glycine pousse vigoureusement jusqu’à une hauteur de 30 pieds. De nombreux jardiniers aiment faire pousser cet arbre grimpant sur le côté de leur maison ou le long de leurs clôtures, ajoutant un beau dynamisme et un doux parfum à leur jardin. Le feuillage de cet arbre est aussi attrayant que ses fleurs. À l’automne, le feuillage dense prend une couleur jaune doré avec des feuilles pennées composées de 11 à 20 folioles lancéolées.
4. Arbres ginkgo
Le ginkgo borde les allées de la plupart des parcs sud-coréens. Parsemé de feuilles dorées brillantes, le ginkgo est assez unique parmi les arbres originaires d’Asie.
Contrairement à la plupart des arbres asiatiques indigènes, le ginkgo produit des noix nutritives qui ont une odeur puissante et distincte.
Autrefois considérées comme un ingrédient utile dans la médecine traditionnelle chinoise, les noix et les feuilles de l’arbre étaient utilisées pour traiter les problèmes cérébraux et respiratoires, ainsi que la fièvre, la diarrhée ou la toux.
5. Érable japonais
Grand arbuste ou petit arbre à feuilles caduques, l’érable japonais atteint généralement une hauteur de 15 à 25 pieds. Avec une couronne largement étalée, cet arbre peut être cultivé comme un arbuste à plusieurs tiges ou comme un petit arbre à une seule tige.
Les caractéristiques les plus impressionnantes de cet arbre sont ses grappes denses de fleurs rouge pourpre et son feuillage rouge-violet foncé.
Grâce à sa nature polyvalente en termes de forme et de taille, l’érable japonais est souvent utilisé comme point focal du jardin.
6. Banian
Communément appelé banian indien ou figuier banian, cet arbre extrêmement unique fait partie de la famille des mûriers et est originaire du sous-continent indien. Malheureusement, en raison de sa taille, le banian n’est pas celui que vous cultiverez à la maison. Avec un tronc épais et de grandes branches assorties, le banian atteint une hauteur de 30 pieds, avec ses branches s’étalant latéralement et indéfiniment.
Les feuilles du banian sont larges, longues et coriaces. Ils ont une texture brillante, une couleur verte et une forme elliptique.
7. Arbre fruitier durian
L’arbre suivant sur notre liste produit l’un des fruits les plus appréciés et détestés d’Asie. Cet arbre tropical à feuilles persistantes produit le fameux fruit durian. Pesant jusqu’à quatre kilogrammes, le fruit du durian a la forme d’un ballon de football.
Son extérieur est couvert de grandes épines acérées. Une fois l’extérieur dur retiré, on obtient une chair jaune vif et molle. Les gens apprécient ce fruit pour son goût sucré et salé. Cependant, beaucoup de gens méprisent également ce fruit en raison de son odeur. Connu comme le fruit le plus nauséabond au monde, les hôtels et les services de transport en Asie interdisent la consommation de ce fruit. L’odeur est souvent comparée à celle des eaux usées brutes ou de la chair pourrie. Vpus pouvez déguster ce fruit au sud du Vietnam , pour plus de renseignements, lisez ce blog
8. Eucalyptus arc-en-ciel
L’eucalyptus arc-en-ciel, que l’on trouve aux Philippines, est l’un des nombreux chefs-d’œuvre de la nature. Également connu sous le nom de gommier de Mindanao ou gommier arc-en-ciel, à première vue de l’arbre, vous pourriez avoir l’impression que quelqu’un l’a éclaboussé de peinture multicolore.
Ce n’est pas le cas. Fait intéressant, ce feuillage persistant à larges feuilles perd ses écorces pour révéler ses couleurs vibrantes. Ces couleurs vont du jaune, orange et vert au bleu, marron et violet.
9. Prunier chinois
Le prunier d’hiver chinois passe peut-être au second plan par rapport au cerisier en fleurs, plus populaire, mais il est remarquable à sa manière.
Pouvant atteindre 10 m de haut, le prunier chinois est apprécié pour son endurance et sa résilience impressionnantes. Pendant les durs mois d’hiver, cet arbre ne se flétrit pas. Les fleurs de cet arbre ont tendance à prendre des nuances plus foncées de jaune, de rose et de rouge. Avec une délicieuse odeur parfumée, vous pourriez sentir cet arbre avant de le voir.
10. Arbre de Narra
Originaire des Philippines, l’arbre Narra est un grand et fort arbre à feuilles caduques aux multiples usages. L’arbre est fréquemment utilisé comme pièce ornementale et en médecine. Il s’agit également de l’arbre national des Philippines.
Pouvant atteindre 35 m de haut, l’arbre Narra produit de délicates fleurs jaunes que l’on peut voir dispersées le long des sentiers des parcs et des villes philippines.
Malheureusement, la forte demande pour le bois extrêmement durable et parfumé à la rose de cet arbre a placé l’espèce dans un statut vulnérable.
11. Rhododendron
La fleur de rhododendron est en fait la fleur nationale du Népal. Vous pouvez facilement identifier le rhododendron grâce à ses fleurs rouge vif, magenta et rose qui s’épanouissent avec de grandes grappes de pétales fins.
Poussant jusqu’à 20 m de hauteur, l’arbre Rhododendron prospère dans les zones de plus haute altitude. C’est la raison pour laquelle on le voit si souvent au Népal, un des lieux les plus connus pour les vacances en asie . En plus d’être la fleur nationale du Népal, le bois du rhododendron est utilisé pour fabriquer des cuillères, des bols et des meubles.
12. L’arbre à pluie
Atteignant une hauteur de 30 m et doté d’une couronne en parapluie pouvant s’étendre sur 20 à 30 m de diamètre, l’arbre à pluie est courant à Singapour et en Inde.
Cet arbre intéressant a des feuilles deux fois pennées, de petites grappes de fleurs rose-blanc et une écorce résistante brun foncé. À mesure que l’arbre mûrit, l’écorce commence à se ramollir et à s’écailler. En raison de l’ombre incroyable qu’offre l’arbre, il est généralement planté dans les plantations de café et le long des routes, afin que les gens puissent échapper au soleil de midi.
13. Le figuier sacré
Connu sous le nom scientifique Ficus Religiosa, le figuier sacré est un grand arbre épiphyte ayant une grande importance culturelle et religieuse dans toute l’Asie, principalement en Thaïlande.
En effet, on pense que le Bouddha a atteint l’illumination alors qu’il était assis sous l’arbre.
Malgré sa grande importance, l’arbre est encore utilisé pour traiter des troubles tels que l’asthme, la diarrhée, le diabète, l’épilepsie et les troubles sexuels. En Inde, l’arbre est également cultivé pour ses figues.
14. Pommier de mer
Il s’agit d’un grand arbre côtier que l’on trouve le plus souvent à Singapour. Atteignant une hauteur de 30 m, c’est un arbre durable et robuste qui fleurit de grandes fleurs d’un blanc éclatant.
Ces fleurs émergent en grappes compactes avec des étamines voyantes. De l’arbre poussent des fruits verts et oblongs avec une croûte coriace. Ces fruits sont une collation préférée de la chauve-souris, qui en consomme une grande partie, aidant ainsi à disperser les graines.
15. L’arbre Fujian
L’arbre du Fujian, ou comme beaucoup l’appellent, l’arbre à thé Fukien, est un arbre originaire d’Asie du Sud-Est. Cet arbre est de petite taille et ressemble à un bonsaï. En raison de son aspect intéressant et très beau, l’arbre est généralement conservé dans la maison comme pièce ornementale. Tout au long de l’année, de petites fleurs blanches s’épanouissent. Finalement, les fleurs cèdent la place à de minuscules baies rouges, vertes ou mûres semblables à des cynorrhodons miniatures. L’arbre est également apprécié pour ses feuilles vert foncé profond.
16. Teck
Le dernier arbre de notre liste est le teck. Également connu sous son nom latin Tectona, cet arbre à feuilles caduques atteint facilement 40 m de haut.
Originaire de Thaïlande, le bois de cet arbre est si durable et fiable qu’il est généralement récolté et utilisé pour fabriquer divers types de meubles et de ponts de bateaux. Pour que le bois soit à son meilleur, le teck doit pousser depuis au moins 40 ans.
Cela dit, les nouvelles technologies semblent avoir rendu cela possible après 10 ans.
Dernières pensées
Comme vous pouvez le voir sur notre liste, il existe une quantité incroyable de polyvalence et de variation en ce qui concerne les arbres asiatiques.
Alors que presque tous les arbres de cette liste sont principalement utilisés pour ajouter de la couleur et de la décoration aux parcs et jardins, certains arbres asiatiques ont des utilisations plus importantes
Certains arbres asiatiques ont une grande importance culturelle, tandis que d’autres possèdent des propriétés médicales qui aident à traiter un large éventail de maladies. Certains arbres sont utilisés pour leur bois, tandis que d’autres le sont simplement pour les fruits délicieux ou odorants qu’ils produisent.
J’espère qu’en parcourant notre liste, vous avez développé une meilleure compréhension des types d’arbres trouvés en Asie ainsi que des utilisations importantes qu’ils peuvent avoir. Si vous avez la chance de vous retrouver en Asie dans un avenir proche, vous devriez désormais pouvoir identifier les magnifiques arbres de cette liste.