Le potager est un écosystème où la famille passe du temps, pour la culture, l’entretien et le contrôle des fruits et légumes qu’elle consomme. C’est également de ce point de vue, un moyen d’économiser de l’argent.
Cependant, les plantes du potager sont souvent la cible des insectes ravageurs et de diverses maladies. Les racines, les feuilles, les fleurs et les fruits peuvent être victimes des attaques de champignons et d’insectes comme les pucerons. Cette situation est encore plus fréquente et plus importante en permaculture, où l’usage de pesticides et insecticides chimiques est proscrit.
Heureusement, pendant que certains légumes tels que les tomates et les choux attirent les ravageurs au potager, d’autres plantes les repoussent. En dehors de leur fonction répulsive naturelle, ces plantes favorisent la pollinisation et protègent les légumes d’un ensoleillement trop important. Dans cet article, nous vous présentons l’une des plantes qui vous permettront d’éloigner les maladies et les insectes de votre potager : l’œillet d’Inde.
Œillet d’Inde : Généralités et usages
L’œillet d’Inde est très certainement la plante la plus réputée pour repousser les parasites du potager. Elle éloigne les pucerons, les fourmis ou encore les nématodes de vos légumes et fruits. Planter un œillet d’Inde est clairement l’un des meilleurs moyens pour lutter efficacement contre les maladies dans son jardin.
Si vous souhaitez connaître d’autres méthodes naturelles de lutte contre les maladies et les ravageurs, voici un article qui pourrait vous intéresser. Vous y trouverez de nombreuses astuces simples et naturelles pour protéger vos cultures contre les ravageurs.
Caractéristiques de l’œillet d’Inde
Voici ce qu’il faut savoir de l’œillet d’Inde :
- Nom scientifique : Tagetes erecta, Tagetes patula ;
- Famille : Astéracées ;
- Type : Annuelle ;
- Sol : Ordinaire ;
- Hauteur : 20 à 90 cm ;
- Exposition : Ensoleillée ;
- Saison de floraison : printemps, été.
À quoi sert l’œillet d’Inde dans le potager ?
Originaire d’Amérique latine et d’Afrique tropicale, l’œillet d’Inde est une plante exotique qui présente de multiples variétés et autant de formes que de couleurs.
Si cette plante est si appréciée par les amoureux du potager, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. En effet, l’œillet d’Inde dégage une forte odeur qui repousse naturellement les pucerons, mais aussi d’autres ravageurs comme les chenilles. Sa simple présence dans le jardin vous protège contre ces parasites. Si vos cultures sont déjà victimes de ces parasites, il vous suffira d’utiliser une décoction des feuilles de cette plante pour les faire partir.
D’autre part, l’œillet d’Inde donne un bel aspect au jardin avec ses jolies fleurs jaunes et oranges. Enfin, lorsqu’elle est bien plantée et bien entretenue dans un potager, cette plante attire les insectes pollinisateurs, ce qui augmente la pollinisation et donc le rendement.
Quelles autres utilisations fait-on de l’œillet d’Inde ?
L’œillet d’Inde est également une plante connue et appréciée pour ses fleurs comestibles. Ces dernières sont aussi réputées pour leurs nombreuses vertus. Elles sont donc de vrais remèdes en phytothérapie :
- En usage interne
Grâce à ses vertus digestives, l’œillet d’Inde est utilisé comme un remède contre la constipation passagère, les troubles digestifs de type ballonnements, flatulences, irritations. On l’utilise également comme vermifuge pour lutter contre les vers intestinaux.
L’œillet d’Inde est aussi utilisé pour calmer la toux et pour dégager les voies respiratoires. Elle aide dans la lutte contre le stress oxydant et dans la prévention des risques de cancer. Enfin, l’œillet d’Inde permet de stimuler le système immunitaire.
- En usage externe
L’œillet d’Inde a des vertus cicatrisantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires. Elle aide donc à cicatriser les affections cutanées telles que l’eczéma, l’acné, les kystes, les plaies infectées. Elle permet également de protéger et réparer la peau pendant ou après l’exposition au soleil.
- Autres usages
Les fleurs de l’œillet d’Inde sont dotées d’un grand pouvoir insecticide. On les répand donc sous forme de macération de fleurs pour éloigner les moustiques et insectes invasifs. Par ailleurs, ces fleurs sont utilisées dans certaines régions comme aliment pour parfumer des plats. Elles servent également de source de colorant dans l’industrie alimentaire.
Au Mexique, l’œillet d’Inde est nommé “Cempasuchi” et est utilisé lors de la fête des morts comme offrande. Elle est considérée comme un guide pour les âmes défuntes.
Œillet d’Inde : plantation et semis
On dénombre près de 55 espèces d’œillets d’Inde. Il est important que vous sachiez comment planter vos œillets d’Inde. L’étape de la plantation va conditionner la croissance de la plante et sa belle floraison. Vous avez la possibilité d’acheter directement des plantes en jardinerie ou d’opter pour le semis de graines.
En plantation
D’abord, cette plante est à installer au printemps dans un sol bien drainé et au soleil. Étant donné qu’elle est peu rustique (elle se gèle à partir de -7, voire -5 °C), il va falloir la protéger si vous n’habitez pas une zone à climat très doux. Nous vous recommandons de la rempoter et de l’abriter sur une véranda dès novembre.
Une possibilité serait de la cultiver en pot dès le départ, et de l’hiverner avant l’arrivée du froid. Prévoyez un contenant de 40 cm de diamètre pour lequel vous drainerez le fond avec des billes d’argile. Le contenant doit ensuite être rempli d’un substrat composé aux trois quarts de terreau pour géraniums et d’un quart de sable.
Attendez que la terre soit sèche avant d’arroser, car cette plante n’apprécie pas les excès d’humidité. Attention également à ne pas mouiller le feuillage.
Une fois cette étape passée, pincez souvent les tiges, pour que la plante se ramifie et supprimez régulièrement les fleurs fanées. N’oubliez pas non plus que les escargots et les limaces sont très friands de cette plante. Il faudra trouver un moyen pour les contrecarrer.
Le semis en détail
Le semis de l’œillet d’Inde se fait à l’abri. Pour y arriver, commencez par prendre une terrine percée pour laquelle vous drainerez le fond avec du terreau grossier. Ajoutez ensuite du terreau spécial semis et répartissez-le sur toute la surface puis tassez.
Après cette étape, vous pouvez répartir les semences avec les doigts sur la totalité de la terrine en semant clair. Recouvrez-les avec de la terre fine spécial semis et arrosez copieusement. Une semaine après, les plants commenceront à se lever.
Œillet d’Inde : entretien
L’œillet d’Inde est une plante facile à entretenir. En effet, elle réclame peu de soins surtout lorsque vous l’avez bien installée. Supprimez régulièrement les fleurs fanées au fur et à mesure et vous stimulerez de nouvelles apparitions de fleurs. Évitez l’excès d’arrosage, car cela peut conduire au pourrissement des racines.