S’il est vrai que les arbres sont considérés à juste titre comme source de vie et éléments phares d’un paysage, il peut aussi arriver qu’ils soient un danger. Découvrez les raisons qui peuvent rendre nécessaire l’abattage des arbres.
Quand l’abattage d’un arbre peut-il être nécessaire ?
Sécurité, réglementation, aménagement, voilà autant de raisons qui peuvent justifier l’abattage d’un arbre. Tout d’abord, il peut arriver qu’un arbre présente un risque pour des personnes et des biens. C’est par exemple le cas si le risque de chute est réel, s’il est malade (avec le risque de propager des parasites) ou endommagé. Il est alors préférable de le couper afin qu’il ne cause pas de dégâts matériels.
Lorsque la hauteur, l’emplacement ou l’espèce d’un arbre violent les règles d’urbanisme, son abattage peut être une sérieuse option à considérer. Il en est de même lorsqu’il gêne la circulation ou l’ensoleillement. Parfois, la présence d’un arbre peut être un frein pour un projet d’aménagement, à l’instar de la mise en place d’une route, d’une piscine, ou de l’extension et la modification d’un bâtiment. Il peut alors être nécessaire de l’abattre pour libérer de l’espace ou pour harmoniser le paysage.
Par ailleurs, la présence d’un arbre à proximité d’une ligne électrique ou d’un câble téléphonique peut occasionner des coupures de courant ou de communication. Il devient donc utile de le couper afin que soient respectées les distances réglementaires. Comme le montre le site Ileo-sarl.fr, certaines entreprises proposent des services d’abattage professionnels et respectueux de l’environnement, afin de réaliser un abattage dans les meilleures conditions.
Comment se déroule l’abattage ?
L’abattage d’un arbre est une opération délicate et dangereuse. Et pour cause, elle nécessite des compétences techniques et des équipements adaptés. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel qualifié et assuré, qui saura réaliser l’abattage dans les règles de l’art et en toute sécurité. Voici les étapes principales de l’abattage : la préparation, la coupe et l’évacuation.
Lors de la phase de préparation, le professionnel évalue la situation de l’arbre (taille, forme, état, environnement) et choisit la méthode et le matériel appropriés pour son abattage. Il sécurise également la zone d’intervention et informe les riverains.
Pour la coupe, le professionnel effectue une entaille dans le tronc de l’arbre, du côté où il souhaite le faire tomber. Il réalise ensuite une coupe finale à l’opposé de l’entaille, en laissant un morceau de bois appelé charnière. Celui-ci permet de contrôler la direction et la vitesse de la chute.
Enfin, lors de l’évacuation, il débite l’arbre abattu en morceaux (tronc, branches, feuilles) et les évacue vers un lieu de stockage ou de traitement. Il se charge également du nettoyage du site et si nécessaire de la remise en état du sol.
L’abattage d’un arbre est une solution parfois indispensable pour assurer la sécurité, le respect de la réglementation ou l’aménagement du territoire. Il est toutefois important de ne pas abuser de cette pratique et de veiller à préserver les arbres existants ou à en replanter de nouveaux.