La tomate, le chou-fleur, les graines de poireaux et bien d’autres sont des ingrédients régulièrement utilisés à la cuisine. Étant donné que vous les introduisez assez souvent dans vos plats, vous voudriez bien les planter dans votre petit jardin. Si vous voulez vous essayer au jardinage, vous n’avez pas à chercher loin. Voici quand, comment semer et faire germer les graines.
Quand semer les graines de tomates ?
Plantée dans votre propre jardin, la tomate a un goût bien meilleur que celle achetée dans le commerce. Surtout que vous n’avez rien à perdre en vous y mettant. En effet, la tomate que vous semez vous permet de cultiver différentes variétés.
Pour la culture, il faudra patienter environ 4 mois. Ainsi, à partir du mois de mai, si vous voyez qu’il n’y a pas de risque de gelée, vous pouvez vous lancer dans ce projet. Si vous êtes en quête de détails, le site https://www.graines-de-style.fr peut vous aider.
La première étape consiste à mettre en place les graines dans votre potager ou votre jardin et surtout dans une terre riche de terreau. Il faut dire que selon les conditions de culture, la récolte s’étend sur quatre ou six mois après le semis. L’entretien est très important. Ainsi, il faudra arroser régulièrement sans toutefois inonder le contenant.
Comment garder les graines de tomates pour semis ?
Si vous voulez conserver vos graines de tomates pour semis, voici comment y arriver. Premièrement, lorsque les graines que vous avez en votre possession sont bien sèches, vous devez les mettre dans une enveloppe ou un sachet en papier. Ensuite, vous devez refermer hermétiquement le contenu avec un peu de colle.
Pour éviter la confusion, écrivez sur l’enveloppe ou le sachet en papier :
- le nom de la variété de tomate ;
- la date de récolte.
Pour plus de précautions, vous devez conserver les graines enveloppées dans un endroit frais et sec. Si vous respectez scrupuleusement toutes les étapes, vous pouvez garder vos graines de tomates pendant plusieurs années, 6 ans ou même plus.
Comment semer les graines de chou fleur ?
D’abord, pour planter ce légume, il faudra disposer d’un sol frais et profond, riche en humus et légèrement argileux.
Pour la culture, le chou-fleur aime le plein soleil. Ainsi, il est recommandé de semer les graines au printemps pour écarter tout risque de gel. Une exigence propre au chou-fleur, vous devez vous assurer que les sillons et donc les plants sont éloignés les uns des autres d’au moins 60 cm.
Pour l’étape finale, il faudra mélanger une bonne quantité de compost à la terre. Ensuite, creusez un trou et déposez-y le pied tout en faisant attention de ne pas abîmer les petites racines. Enfin, vous devez bien tasser la terre autour du pied et l’arroser. Ayant un besoin constant d’humidité, le chou-fleur ne doit jamais sécher complètement pendant sa croissance.
Comment faire germer les graines de poireaux ?
Comme bonus, en ce qui concerne les graines de poireaux, retenez qu’elles ont aussi besoin de soleil et en même temps d’humidité. Existant sous plusieurs variétés, les poireaux d’été sont semés en février et mars, repiqués en mai et récoltés en août. Quant à ceux d’automne et d’hiver, ils se sèment en avril, sont repiqués en juin et récoltés en octobre.
Pour germer, les graines ont besoin d’une température d’au moins 10°, de sillons espacés de 5 cm. De même, les graines semées doivent être recouvertes de terreau, tassées et arrosées.