Aménager des espaces verts chez soi est utile à maints égards. Cela diminue les coûts d’énergie et donne un bel aspect à votre extérieur. Toutefois, pour avoir fière allure, le jardin doit être constamment entretenu. Comment faut-il procéder pour bien vous occuper de votre jardin ? Trouvez des éléments de réponse appropriés en lisant cet article.
Bien choisir ses plantes : le socle pour réussir le jardinage
Lorsque vous pensez à mettre en place un jardin dans votre cour ou à l’arrière de votre maison, vous devez avant tout bien sélectionner les espèces. En effet, l’entretien de certaines cultures implique d’importantes dépenses d’argent. C’est pourquoi vous devez privilégier les végétaux qui requièrent peu d’entretien. Ainsi, vous êtes certain de réduire les coûts au maximum.
Au nombre des plantes d’extérieur qui nécessitent peu d’entretien, les plantes succulentes et les graminées orientales sont les plus connues. Cependant, il en existe d’autres comme le buddleia, la lavande, le yucca et le romarin. Ces végétaux n’ont pas besoin de produits chimiques ou de soins particuliers.
Désherber régulièrement : protéger vos plantes contre les mauvaises herbes
Les herbes constituent des ennemis farouches pour vos plantes. Il convient donc d’adopter des solutions efficaces pour les éliminer. Au prime abord, vous pouvez effectuer un désherbage manuel. En portant des gants aux mains, avec un couteau, ôtez les mauvaises herbes qui agacent vos cultures. L’inconvénient ici est que cette méthode prend du temps et épuise.
En deuxième lieu, recouvrir votre sol avec une couche de protection entrave la pousse des mauvaises herbes. De nombreuses matières peuvent être sollicitées pour constituer la couche protectrice. Les plus efficaces sont :
- Le foin ;
- La paille ;
- Les feuilles mortes ;
- Les chips de coco ; etc.
En outre, le vinaigre blanc et l’eau de cuisson des pâtes sont aussi recommandés dans le cadre du désherbage. Ils sont particulièrement redoutables.
Arroser et enrichir le sol : l’astuce pour une bonne croissance des plantes
Les plantes ont besoin d’eau et de minéraux pour vivre autant que l’homme de l’oxygène. Nonobstant, pour un rendement optimal, il est important de connaître les végétaux qui sont dans votre jardin. Si certains d’entre eux sont très gourmands en consommation d’eau, d’autres, en revanche, ne le sont pas. Pour cela, vous ferez bien d’opter pour un arrosage goutte à goutte. L’arrosage au pied de plante reste aussi une piste intéressante.
En ce qui concerne la fertilisation du sol, les engrais chimiques constituent la meilleure option. Cependant, leur coût les rend inaccessibles au grand nombre. Vous pouvez vous servir des déchets de jardinage et des coques de fruits pour fabriquer votre compost.
Faire un planning : comment s’y prendre ?
Durant les premiers jours qui suivent la mise en terre des plantes, vous avez un certain entrain pour les travaux. Malheureusement, en l’absence d’un calendrier, vous perdrez vite cette habitude. Pour cela, vous devez prendre le temps d’établir les activités de jardinage. Transcrivez toute la planification par écrit pour avoir une vue d’ensemble. Idéalement, consacrez au moins deux heures tous les trois jours à l’entretien de vos plantes. Consultez ce site pour en savoir davantage.
En bref, en mettant en pratique ces différentes astuces, vous optimisez l’entretien de votre jardin. Toutefois, vous pouvez faire appel à des professionnels pour un meilleur rendu.