Originaire des régions tropicales très sèches. Apprenez à me planter sous les climats tropicaux, je vous donnerai un fruit doux et sucré, bon pour votre santé. ma rusticité ne va pas au dela de -1°.
Histoire :
Ne vous méprenez pas je suis bien un arbre Africain, et de ce pays j’ai voyagé vers l’inde pour m’étendre grâce au monde arabe dans toutes les régions tropicales et subtropicales de la planète.
Description :
Ramifications denses, et au port érigé et étalé avec l’age.
– Stature :
Je pousse sur un tronc souvent épais qui prends son temps quelques rameaux diffus et un feuillage diaphane me donne un houppier trapu en couronne arrondie.
– Longévité :
Je suis un arbre qui pousse lentement et vit vieux ! vous le remarquerez la longévité d’un arbre correspond souvent avec sa rapidité de pousse , il n’est pas rare de me voir pousser encore a 600 ans. Cela correspond à 8 de vos générations d’hommes.
– Branches et feuilles :
Je pousse sur un tronc solide , de couleur grise et en vieillissant veinée de brun. Mon feuillage persistant présente de très jolies feuilles alternes et paripennées.
– Racines :
Mon système racinaire est impressionnant, de ma pivot, naitront mes racines traçantes, puis doucement elles s’enfonceront dans le sol jusqu’à 20 mètres sous le sol pour compenser le stress hydrique que je subis en surface.
– Fleurs et fruits :
Je commence ma floraison en été , de mes rouges boutons floraux naitront de blanches ou crèmes pétales 3 grandes, plus 2 de plus petites taille, aux étamines exubérante aux anthères orangées. Une merveille de couleur entre le bleue, le vert tendre, le rose à orangé, veinés de rouge vif sur un même floraison. Puis mon fruit le tamarin si attendu se présente en gousses brunes comme une cacahuète géante ( 15 cm ) à l’intérieur pas moins de 1500 graines.
Plantation :
Vous me planterez dans un sol sec et un pays au climat chaud et sec.
– Nature du sol et exposition :
Je suis un arbre de lumière, et de chaleur intense vous ne pouvez pas me planter dans n’importe quel jardin, sinon je ne donne ni fruit, ni fleur et ce serait dommage. J’apprécie les sols secs et lourds , l’argile me va bien, si le terrain est aussi bien drainé, je ne suis pas un arbre gourmand, les grands vents et les embruns marins, sont des endroits ou vous pouvez me planter.
– Taille :
Ni très haut , ni très petit, 20 mètres dans d’excellentes conditions de culture.
– Entretien :
Si vous me plantez dans d’excellentes conditions de culture, je n’ai besoin d’aucun entretien.
– Arrosage :
Aucun
– Multiplication :
Vous me multiplierez par la plantation de mes graines
– Maladies :
0
Utilisation :
Je suis surtout cultivé pour mes fruits et sa pulpe comestible.
– Propriétés médicinales :
De mon écorce, on tire un alcaloïde efficace contre l’asthme. Mes feuilles sont bonnes pour les problèmes de peaux. La pulpe de mon fruit le tamarin, acidulé et sucré est riche en calcium, fer et vitamines B,C. je suis un laxatif doux et la décoction de mon
– En cuisine :
Vous trouverez maintenant mon fruit dans vos magasins, après avoir été largement utilisé dans les sauces anglaise ( Worcestershire sauce.), vous m’utiliserez pour mon gout aigre en épice ou en mélange avec le riz, pour les chutney, glaces et sirops…
– Les dérivés :
Le tamarin est commercialisé frais, déshydraté, confit, en sirop ou sous forme de pâte, il n’est pas rare d’en trouver sur les marchés réunionnais. et dans nos grandes surfaces.